Guillaume visera l’or à l’EuroSkills
La médaille de bronze de Guillaume Hermans au concours WorldSkills a ouvert l’appétit au jeune chef. Il ne rangera pas longtemps ses couteaux.
- Publié le 06-05-2021 à 07h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3EOK7MYUEBDBPLDXCAVKDREQRM.jpg)
Guillaume Hermans a réalisé un concours culinaire de haute volée pour ramener la médaille de bronze, une première pour la Belgique dans un WorldSkills culinaire. «Je suis très content. C'est une belle récompense, estimait le jeune chef, mardi en fin d'après-midi, en célébrant ce succès avec le team Belgique à Bois-Seigneur-Isaac. Je suis aussi très fier d'avoir pu défendre les couleurs de la Belgique. Et ramener cette médaille, c'est encore plus gratifiant.» Guillaume savoure mais il ne délaissera pas ses couteaux bien longtemps.
À l’horizon, pointent déjà deux rendez-vous importants. Il y aura d’abord la sélection belge pour le prochain WorldSkills qui devrait se tenir à Shanghai en 2022. La première phase de cette sélection aura lieu le 22 mai à l’école hôtelière de Namur. Et puis, il devra se préparer pour l’EuroSkills qui se tiendra à Graz en Autriche au mois de septembre. Cet Euroskills était l’objectif de Guillaume où il ambitionnait de ramener une médaille. Il a donc un peu devancé cet objectif avec cette médaille de bronze.
En septembre, il visera la plus haute marche du podium. «Désormais je sais à quoi m'attendre. Je sais comment me préparer. Je sais aussi que tout devra être parfait, tip top, net. Le moindre détail compte dans ce genre de concours.»
«Tout simplement magnifique»
Raisonnablement, vu son parcours au niveau mondial, Guillaume peut et doit y croire. Ce que confirme le responsable du team Belgique, Frédéric Deroppe. «Cette première médaille pour la Belgique, c'est tout simplement magnifique et en plus dans un concours qui se tenait pour la toute première fois en mode virtuel. Pour la profession qui souffre énormément en raison de la pandémie, c'est une belle reconnaissance et aussi une belle promotion du métier, se réjouit le chef d'équipe.
On peut savourer ce podium mondial. Et puis, une fois que nous aurons débriefé ce concours, on se remet au boulot pour bien prépare l’Euroskills où Guillaume devra présenter six plats en trois jours. Dès lundi, on va chercher des nouvelles idées, des nouvelles recettes en fonction des épreuves qui nous seront communiquées. Et puis ce seront les séances de training pour mettre tout en musique.»
Curtis Mulpas, lui qui connaît bien la mécanique de ce genre de concours, et qui a rejoint cette aventure en tant que coach au sein du team Belgique, complétée par les chefs Jordan Boreux, Maxime Bodart, Damien Huylebroeck, Roland Tais, Eva Verheyden et Aurélien De Noble, saluait aussi la performance de Guillaume. «Vivre cela de l'autre côté, c'est tout aussi stressant. Chapeau à Guillaume car ce ne sont des épreuves faciles. Il a bien géré son concours, avec des très belles notes sur les plats qu'il a envoyés. Il peut être fier de son travail, de son engagement, et d'avoir ainsi représenté la Belgique au niveau mondial.»