Peine de travail pour un voleur malchanceux
Il vole une Mercedes dans une rue de Braine-l’Alleud et tente de la revendre… sur le lieu de travail du mari de la victime.
Publié le 03-02-2021 à 07h40
Le 17 mai 2019, Yassin B., un habitant de Watermael âgé de tout juste 18 ans, a pensé à un coup facile: une dame, arrivée dans une rue de Braine-l’Alleud au volant d’une Mercedes, avait quitté la voiture sans la verrouiller et en laissant les clés sur le contact, le temps de déposer une patiente à son domicile. Le jeune homme s’est engouffré dans le véhicule et a pris la poudre d’escampette au volant.
La victime n’a pas eu le temps de réagir: sa Mercedes envolée, il ne lui restait plus qu’à appeler la police pour signaler le vol. Ce qu’elle a fait et alors qu’elle était entendue par les policiers locaux, une de ses connaissances l’a appelée sur son GSM en expliquant qu’un homme était en train de tenter de revendre sa voiture.
C’est que le voleur a joué de malchance: une fois son forfait commis, il a voulu se débarrasser de la voiture au plus vite en la vendant… à proximité immédiate du lieu de travail du mari de la victime. Les personnes abordées connaissaient le véhicule et le suspect a été intercepté.
Sur le banc du tribunal correctionnel, il n'en menait pas large. «J'assume les faits, je regrette», a-t-il commenté avant que le ministère public espère, dans ses réquisitions, que l'aventure lui servirait de leçon. Yassin B. n'a aucun antécédent judiciaire, ce qui est relativement logique vu son très jeune âge.
Son avocate a donc plaidé une suspension du prononcé. «La convocation lui a remis les idées en place. Le jour des faits, il a été intercepté par des personnes qui lui ont porté des coups. Je pense qu'il a compris», a précisé le conseil du jeune homme.
Le tribunal, dans le jugement qu’il vient de rendre, opte pour une peine de travail de travail de 125 heures que le prévenu devra effectuer dans l’année. S’il ne le fait pas, il écopera de cinq mois de prison ferme.
Dossiers