Braine-l’Alleud: elles participeront au Trail du Grand Ballon d’Alsace et courront pour l’ASBL Wheel Kings
Sylvie et Doriane vont relever un défi sportif au profit de l’ASBL Wheel Kings pour offrir une chaise hippocampe à Delphine, 13 ans, atteinte d’un handicap.
Publié le 03-02-2021 à 07h03
:format(jpg):focal(475x365:485x355)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JCHJDFWK3NA3XDJO6TQKZQSWVQ.jpg)
Sylvie Pletinckx et Doriane Gramme, deux joggeuses passionnées, ont décidé de relever un défi afin de récolter les fonds nécessaires pour équiper l'association Wheel Kings (Ophain) d'une chaise hippocampe – un type particulier de fauteuil roulant – qui permettra aux personnes moins valides de vivre de beaux moments sportifs. «Doriane m'a parlé de l'association Wheel Kings qui s'adresse aux personnes à mobilité réduite mais également aux valides et qui a pour but d'encourager la pratique du sport ensemble. Elle m'a aussi parlé de la demande de la maman de Delphine, une jeune fille âgée de 13 ans atteinte du SED type III hypermobile, qui souhaite permettre à sa fille de vivre la passion du sport malgré son handicap. Elle m'a aussi expliqué son projet de récolter l'argent nécessaire pour acheter une chaise hippocampe en relevant un défi sportif et j'ai décidé de la rejoindre dans cette aventure», explique Sylvie Pletinckx.
Les deux amies ont choisi comme objectif le Trail du Grand Ballon (70 km) qui se déroulera le 1er mai en Alsace. «On a déjà fait des marathons mais le trail est une discipline nouvelle pour nous. On a choisi le Trail du Grand Ballon pour sa difficulté car nous voulons nous dépasser et aller au bout de nous-mêmes pour notre cause. Nous nous entraînons cinq fois par semaine, seules ou parfois à deux, pour être préparées au mieux pour le jour J. Ce n'est pas toujours facile mais c'est plus motivant de se dépasser pour une belle action.»
Une page Facebook, «Les Déesses de Delphine», a été créée sur laquelle les deux amies partagent au quotidien leurs entraînements. «Et pour la petite anecdote, le nom Déesses vient des initiales de nos prénoms, Doriane et Sylvie!», sourit Sylvie.
Déterminées et volontaires, Doriane Gramme et Sylvie Pletinckx redoublent d'efforts pour atteindre leur but. «Pour récolter de l'argent, nous avons vendu des masques confectionnés par ma maman et nous proposons également à la vente des barres de chocolat artisanales.»
L'objectif des deux sportives est de récolter 4 000€. «Un appel aux dons a également été lancé et nous avons ouvert un compte spécialement pour notre défi au nom de l'ASBL afin d'avoir le plus de transparence possible.»
Dossiers