Braine-l’Alleud: le conseiller DéFI rejoint la majorité absolue du MR
Le MR de Vincent Scourneau ouvre sa majorité absolue à Christian Ferdinand, l’unique élu DéFI du conseil communal.
Publié le 21-10-2020 à 07h02
:focal(545x533.5:555x523.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QJNCXMK26NBJ3O2BQRYSUOB6D4.jpg)
Surprise politique à Braine-l’Alleud: DéFI, qui depuis les dernières élections faisait partie de «l’opposition majoritaire» comme s’étaient surnommés les membres des quatre partis de la minorité, vient de choisir de renforcer la majorité absolue du MR. Christian Ferdinand, seul élu amarante au conseil communal, quitte l’opposition pour désormais travailler avec les troupes du bourgmestre, Vincent Scourneau.
Il garde évidemment son étiquette DéFI et tant le président de DéFI Wallonie, Pascal Goergen, que la présidente de DéFI Brabant wallon, Véronique Vandegoor, se réjouissent de la démarche. «On adhère au projet commun pour Braine-l'Alleud, confirme Pascal Goergen. Nous ne sommes pas scotchés à un parti: nous gouvernons avec le PS et Écolo à Tubize, je fais partie de la majorité avec le cdH et Écolo à Grez-Doiceau, et nous voilà avec le MR ici. Ce qui nous importe, c'est le citoyen.»
Christian Ferdinand n’intègre pas le collège mais la présidence d’une nouvelle commission, centrée sur le développement durable, va lui être confiée. Celle-ci devra notamment se pencher sur la concrétisation d’un projet de parc de panneaux photovoltaïques (lire ci-contre).
«Critiquer c'est bien mais agir, c'est mieux. Et le développement durable, c'est mon âme et ma passion», confirme le conseiller DéFI. Qui met également en avant d'autres thèmes sur lesquels il compte travailler comme la retransmission des conseils communaux sur internet, la facilitation des interpellations citoyennes ou encore le développement de la mobilité électrique sur le territoire communal.
Pour Christian Ferdinand, cette participation au travail de la majorité est un moyen de modifier la manière de faire de la politique à Braine-l’Alleud, avec une approche beaucoup plus collaborative.
«Même s'il est le seul élu de son groupe, Christian Ferdinand est celui qui apporte le plus de valeur ajoutée au débat lors des conseils communaux, appuie Vincent Scourneau. Il a vraiment quelque chose à dire, alors autant qu'il le fasse en construisant quelque chose avec nous.»
Dans le courant de l’an prochain, Olivier Gasia, le président de DéFI Braine-l’Alleud, intégrera aussi le conseil de l’action sociale en succédant à Willy Dutry, l’ex-échevin MR qui fêtera bientôt ses 50 ans de mandat.