Vers un parc photovoltaïque de 12 hectares à Braine-l'Alleud ?
Le MR de Vincent Scourneau ouvre sa majorité absolue à Christian Ferdinand, l'unique élu DéFI du conseil communal. En présidant une nouvelle commission centrée sur le développement durable, ce dernier se penchera notamment sur un projet ambitieux.
Publié le 20-10-2020 à 21h14
:focal(260x137.5:270x127.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XXVR76OGIFCO5BQULXGMRHLQA4.jpg)
Lorsqu’il intervient en conseil communal, souvent de manière très technique, Christian Ferdinand, bio ingénieur de formation, a un dada: le développement durable et les critères qui permettent d’évaluer objectivement l’impact des décisions à prendre. Ce n’est pas un hasard si le MR brainois, en ouvrant sa majorité absolue, a décidé de lui attribuer la présidence d’une nouvelle commission qui travaillera sur ces questions d’avenir. Il s’agira notamment de finaliser un projet ambitieux mais compliqué à mettre en œuvre, en collaboration avec le secteur privé, pour installer sur le territoire communal un parc de panneaux photovoltaïques de 12 hectares. L’objectif, fixé dans le programme stratégique transversal, est de produire localement 10 % de l’électricité domestique consommée à Braine-l’Alleud.
+ LIRE AUSSI| Le conseiller DéFI rejoint la majorité
L'élu DéFI travaillera sur le dossier en collaboration avec l'échevin de l'Environnement, Henri Detandt. Outre les aspects techniques du projet qui ne sont pas évidents à gérer, il faudra constituer une société réunissant non seulement la Commune et le privé, mais aussi les citoyens qui pourront participer au financement. Une façon pour la majorité de démontrer qu'écologie et économie ne sont pas inconciliables… «Les technologies existent et ce type d'investissements est pour l'instant un des plus rentables qui soit, dit Christian Ferdinand. On doit relancer l'économie et on peut le faire avec une croissance durable, via ce champ photovoltaïque et la promotion de la mobilité électrique sur le territoire communal.»