Un RAVeL sur la ligne 115: la convention est approuvée
La Région a conclu un bail emphytéotique avec la SNCB pour la ligne 115 (Braine-l’Alleud - Clabecq) et propose une mise à disposition des Communes.
- Publié le 04-10-2019 à 09h55
Le point a été voté à l’unanimité et avec un certain enthousiasme, au conseil communal de Braine-l’Alleud. L’ancienne ligne 115/2, aujourd’hui désaffectée et qui relie Braine-l’Alleud à Clabecq, fait l’objet d’une convention de mise à disposition proposée par la Région wallonne à la Commune. Il en sera de même du côté de Braine-le-Château et de Tubize. L’idée est dans l’air depuis des années mais l’assiette appartenait toujours à la SNCB, et il fallait régler quelques questions épineuses comme la gestion des ouvrages d’art.
Il y a quelques mois que la Région a conclu un bail emphytéotique avec la SCNB, ce qui lui a permis de reprendre l’assiette de la ligne. La convention proposée aux Communes est une mise à disposition, à charge de réaliser un «pré-RAVeL». En clair, d’y aménager un cheminement aisément praticable par les cyclistes et les piétons, avant que la Région elle-même prenne le relais à terme en réalisant un vrai RAVeL.
À Braine-l’Alleud, la ligne 115/2 enjambe la rue Pierre Flamand et la chaussée d’Alsemberg sur d’impressionnants viaducs en brique à plusieurs arches. L’échevin des Travaux, Henri Detandt, ne voulait pas prendre le risque de devoir entretenir de tels ouvrages d’art dans le futur. La convention prévoit que cela restera de la compétence de la Région.
La Commune assurera l’entretien ordinaire, ce qu’elle fait par ailleurs déjà de temps en temps lorsqu’il s’agit de petits soucis à régler (dégager un arbre tombé, par exemple) puisque l’endroit sert de lieu de promenade à pas mal d’habitants.
«Notre groupe salue l'atterrissage de ce dossier, longtemps bloqué parce qu'il ne s'intégrait pas dans un maillage déjà existant, a commenté Olivier Vanham pour l'opposition IB. Cette convention de mise à disposition est un aboutissement très heureux. Je me suis investi pour que ce dossier avance au cabinet Di Antonio lors de la précédente législature.»
Écolo a également approuvé la convention en soulignant l’alternative à la voiture que peut constituer cet itinéraire. Qui pourrait mener à terme jusqu’à Clabecq…
«La récente Déclaration de politique régionale prévoit des subventions pour les voies lentes et la Province travaille à un grand maillage: j'imagine que ces pouvoirs supralocaux vont se parler, a conclu le bourgmestre, Vincent Scourneau. Il serait stupide de financer un tronçon qui n'arrive nulle part alors qu'il peut s'intégrer dans un tout cohérent.»