VIDÉO| Romain Helvétius se lance en solo

À 29 ans, le Brainois Romain Helvétius se lance dans une carrière solo. Il présente le clip de son premier single, «Written in the sand».

Cristel Joiris
VIDÉO| Romain Helvétius se lance en solo
«Written in the sand» est le titre du nouveau single de Romain Helvétius. ©Jérôme Dupont

Auteur, compositeur, interprète et pianiste, Romain Helvétius a roulé sa bosse aux quatre coins du monde ces dix dernières années. «Comme je travaille dans le secteur du tourisme, j'ai pas mal voyagé, notamment en Australie, aux États-Unis et au Costa-Rica», explique-t-il.

Fasciné par la musique depuis l'âge de 13 ans, le jeune homme n'a jamais quitté sa guitare. Plus tard, son piano. Quelques concours, qu'il a remportés, lui ont permis de se produire sur de grandes scènes et de se faire connaître. «J'ai passé de nombreuses années à faire des reprises en acoustique. J'ai d'ailleurs monté le duo Busy Friday avec Jérôme Hohlweg. Mais à l'aube de mes 30 ans, j'avais envie de lancer mon propre projet. Il m'a fallu un peu de temps pour cerner ma personnalité artistique. Je suis curieux de voir où je peux aller seul…»

Le Brainois se lance donc avec un premier single qu'il a écrit et composé, Written in the sand. Un titre frais dans lequel il mêle la chanson française, la pop, quelques sons electro… et la langue anglaise. «Les premiers mots qui me sont venus étaient les refrains, qui résonnaient mieux en anglais. Par contre, comme je raconte une histoire très personnelle, je trouvais plus logique de le faire en français, d'où le mélange des deux langues. Ça me permet aussi de m'adresser à tous les gens qui me suivent à travers le monde, pas seulement aux francophones.»

Pour finaliser ce titre, l'auteur brabançon s'est associé, pour la production, à Max Montagne, musicien et récent candidat à The Voice – tout comme lui – et à Nicolas d'Avell pour la mastérisation. Le titre est soutenu par un clip et déjà partagé par 280 personnes. «Un deuxième titre est déjà prêt, ce sera pour la fin de l'été.»

Romain Helvétius avait déjà fait parler de lui en 2015. Il avait alors publié, sur la toile, un clip en hommage aux victimes des attentats de Bruxelles en reprenant Bruxelles, l'un des grands classiques de Dick Annegarn.

A découvir sur Facebook:https://www.facebook.com/romainhelvetiusartist/

Romain Helvétius - Written In The Sand

Je vous dévoile enfin le clip de mon nouveau single "Written in the sand". Que cette histoire vous emène jusqu'à la dernière scène et vous surprenne autant que nous l'avons été lors du tournage... I am proud and glad to share with you my new single "Written in the sand". Are you expecting the story ending...? Available on every streaming platform from Monday 6th May. ↪ https://fanlink.to/bR35 Merci à tous ceux qui ont collaboré sur ce titre et à la réalisation du clip.

Posted by Romain Helvétius on Thursday, May 2, 2019

Un feu d'artifice improvisé

Le clip de Written in the sand, réalisé par Maxime Lorand, a été tourné à la mer du Nord. « Cette histoire d'amour très intime et forte est retranscrite à l'écran par le couple de danseurs et acteurs belges Mandy Engie Vlaminck et Bastien Cattelain. La fin du clip surprendra le public sûrement autant que nous l'avons été avec l'équipe lors du tournage de la scène finale. À ce moment précis, nous nous sommes tous regardés et nous avons compris qu'il n'y avait pas une seconde à perdre, que c'était maintenant… » C'est qu'à ce moment un feu d'artifice s'est invité à l'improviste sur la plage de Nieuport…