Tout savoir sur la vie au XIXe siècle
L’exposition «Dans l’assiette de nos aïeux» se tient jusqu’au 21 octobre à l’Hôtel communal de Braine-l’Alleud.
Publié le 26-07-2018 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CV2ISGHLVREN5GU2DK4GC7LKUQ.jpg)
Cette expo plonge le visiteur dans le quotidien du XIXe siècle. La table est le reflet du mode de vie, des traditions culinaires ou de l’art de la table.
Durant la Bataille de Waterloo, des centaines de Brainois ont été spoliés de leurs biens et ont transmis à l’administration la liste des pertes subies.
Celles-ci ont permis de dresser une liste très précise des habitudes alimentaires des villageois; de ce qu’on cultivait, conservait et mangeait dans nos régions. Elles renseignent aussi sur le matériel et la vaisselle présents dans les chaumières; du fermier au clergé en passant par l’épicier, le négociant en vin, la lavandière ou les bourgeois du bourg.
À partir de ces documents, la commune de Braine-l’Alleud et sa Commission 1815 ont reconstitué plusieurs lieux de vie qui témoignent de ce passé culinaire.
Les pièces uniques, issues de collections tant publiques que privées, racontent cette histoire étonnante et tout en saveur.
Jusqu’au 21 octobre, à l’Hôtel communal de Braine-l’Alleud (premier étage) accessible mercredi, jeudi, de 14 h à 18 h et dimanche, de 10 h à 18 h, ouverture supplémentaire en juillet et en août, jeudi et vendredi de 14 h à 18 h.