Marie-Ghislaine peut compter sur les fidèles
Juge-arbitre du tournoi du TC Braine-l’Alleud, Marie-Ghislaine Chaidron a vécu une bonne semaine dans le bois du Chenau.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6HQ2PON5SNBWBD26QFJEMDJ53A.jpg)
Publié le 25-06-2018 à 06h00
:focal(507x348:517x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VQGL5WGVXRE5VBW7HOHOQJF4KY.jpg)
Il est bien loin le temps où Marie-Ghislaine Chaidron multipliait les tournois comme juge-arbitre. La passion est toujours là, sa bonne humeur aussi, mais il y a un temps où il faut savoir faire la part des choses. «J'ai encore pas mal d'activités, j'ai huit petits-enfants et j'habite maintenant à Fleurus.»
Mais que les responsables du TC Braine-l'Alleud se rassurent. S'il y a bien un tournoi que Marie-Ghislaine ne lâchera pas, c'est le leur. «J'ai habité 35 ans à Braine, je connais tout le monde ici et ce tournoi du club est ma semaine de vacances. J'en ai même une deuxième puisque je suis présente lors du tournoi de doubles que le club organise en septembre.»
Le TC Braine-l'Alleud a effectivement intégré le critérium de doubles il y a deux ans et l'épreuve en sera à sa troisième édition dans deux mois mais en attendant, c'est toujours le tournoi de simples qui fait recette. «On a dû lancer le tournoi il y a six ans. Au début, on avait péniblement une centaine d'inscriptions avec beaucoup de joueurs de la région. On en a maintenant une cinquantaine de plus et quand je vois que les joueurs sont issus cette année de 45 clubs différents, ils doivent se plaire à Braine.»
En sachant que le tournoi est organisé pour les adultes et vétérans. «Les jeunes ne manquent pas. Le club ne dispose de toute façon que de trois terrains et un quatrième, communal, lors du tournoi et le fait de ne pas avoir de catégories pour les jeunes nous permet de ne pas jouer en journée.»
On se la joue donc en nocturne du côté du Chenau et manifestement, cela plaît. « Le tournoi continue de grandir et les gens qui viennent pour la première fois reviennent l'année suivante. Et puis, je sais qu'il y a des fidèles et des habitués qui viennent parce que c'est moi derrière la table d'arbitrage.»
Et là aussi, ce n’est manifestement pas près de changer.
Le tournoi des walk-over
12 walk-over sur 145 inscrits, c’est beaucoup trop. « Cela fait presque 10 % de walk-over, constate Marie-Ghislaine Chaidron. On joue à la carte. Des gens s’inscrivent alors qu’ils partent en vacances trois jours plus tard comme la Coupe du monde a aussi eu son petit effet. Faire jouer les dames n’est pas un problème, mais les hommes… Dommage ce constat car le tournoi reste très apprécié et il a pris sa place dans le criterium. »
Au niveau des résultats, « la logique a été respectée dans toutes les catégories. Il n’y a pas eu de grands faits marquants. »
LES FINALES
Messieurs
Messieurs 1 bis. Olivier Mathe - Charles Beeckmans 6/0 6/3.
Messieurs 2. Mickey Guerin - Julien Gérard 7/6 6/1.
Messieurs 3. Jozsef Imre - Arthur Claeys 6/4 6/2.
Messieurs 4. Julien Buyse - Antoine Deloffre 6/2 6/3.
Dames
Dames 3. Justine Leijder - Linde Fraai 6/0 6/4.
Dames 4. Morgane Gielen - Florence Terorde 6/1 6/1.
Vétérans
Messieurs 45-1. Olivier Mathe - Stefan Raeymaekers 6/2 6/3.
Messieurs 45-2. Rudy Vanden Steen - Philippe Michiels 6/3 6/3.
Dames 25-3. Anastasija Manastirnaja - Christelle Fauconnier 6/1 6/0.