L’ambition dans la convivialité
Le club brainois est en pleine évolution et s’ouvrira encore à de nouvelles ambitions en 2015. Tout en veillant à conserver sa convivialité.
Publié le 23-01-2015 à 05h00
:focal(442.5x335:452.5x325)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YYR4TT64IZDMTG7L6NVTGIQMYU.jpg)
Un vent nouveau souffle sur l'USBW. Le club d'athlétisme est engagé dans une spirale ascendante, après avoir longtemps vivoté. «Il progresse depuis un certain temps déjà, remarque Christian Deveen, son président. Une dynamique s'est mise en place à tous les niveaux et les résultats commencent à s'en ressentir favorablement. Petit à petit, l'USBW fait son nid.»
Le cercle brainois s'appuie sur un comité très actif, dont l'un des moteurs est Léo Lefèvre. Quant à Christian Deveen, en fonction depuis un an, il n'hésite pas à actionner ses nombreux relais afin de poursuivre le développement du projet. «J'ai été responsable du sport au niveau de la communauté française pendant 25 ans, cela peut aider. De manière générale, l'état d'esprit a changé. Avant, l'USBW se contentait de vivre bien. Désormais, il fait savoir autour de lui ce qu'il met en œuvre.»
L’approche est différente et lui confère une image plus ambitieuse. Elle est assumée par les athlètes du stade Gaston Reiff, qui furent d’ailleurs nombreux à s’illustrer sur les pistes en 2014. Outre, l’établissement de 69 nouveaux records internes, ils ont surtout montré leur potentiel lors des interclubs. Les hommes ont notamment réussi à rejoindre la division «Élite», un niveau auquel leurs homologues féminines figurent déjà.
Dans un futur proche, celles-ci pourraient d'ailleurs briguer une place en division nationale. En effet, le club brainois peut désormais compter sur quelques pointures. À côté de Lætitia Libert, leur figure de proue et membre de l'équipe belge de 4 x 400m, il aligne Chloé Henry, recordwoman de Belgique du saut à la perche. La Bruxelloise s'est récemment engagée sous les couleurs jaune et bleu. «C'est un fameux renfort, se félicite Christian Deveen. La perchiste est en effet très forte également sur les haies et en longueur.»
L'USBW, qui abrite un peu plus de 400 affiliés, s'appuie par ailleurs sur un réservoir de jeunes prometteurs. Parmi eux, on pointe Maya de la Rhaera, récente médaille de bronze à la perche scolaires aux championnats LBFA, mais aussi Simon Mengal, champion de Belgique junior sur le 100 m après seulement deux années de pratique; et Noémie Bernard, championne LBFA au triple saut. «Cette dernière est assurément une fille en devenir. Elle deviendra une très bonne athlète, j'en suis convaincu.»
La liste des promesses brainoises n'est pas exhaustive. Dans ce contexte, le club ne peut que se montrer ambitieux. Il n'entend cependant pas se départir de sa convivialité, partie intégrante de son ADN. «Nos deux mots clés sont d'ailleurs ambition et convivialité. Pour nous, il est important de progresser, notamment en cherchant à amener nos équipes d'interclubs le plus haut possible, tout en conservant notre ambiance familiale.»
Dans la cour des grands
Le Memorial Gaston Reiff est entré, la saison dernière, dans le Top 6 des plus grands meetings francophones. L'événement brainois, intégré dans le circuit «Proathlé Tour», entend désormais conserver ce rang.
Stage en Croatie
L'USBW organise un stage d'une semaine à Pula (Croatie), du lundi 6 avril au lundi 13 avril. Il est destiné à toutes les catégories, des cadets aux masters et à pratiquement toutes les disciplines, jusqu'au demi-fond.
Magnum
Signe de la bonne ambiance dans laquelle baigne le club brainois, les athlètes ont offert un magnum de champagne à tous les entraîneurs lors de la récente soirée de remise des prix de la saison été. «C'est du jamais vu», s'enthousiasme Christian Deveen.