Le titre national pour Simon Mengal
La révélation de l’année, c’est lui! À 18 ans, l’athlète junior de l’USBW (Union Sportive Braine Waterloo) Simon Mengal vient de décrocher son premier titre national sur 100m (11'26) avec, dans la foulée, une médaille d’argent sur 200 m (22'32).
Publié le 19-09-2014 à 06h00
:focal(507x418.5:517x408.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VTMNMO4RTRENTJMXC7VNVQOZZM.jpg)
«Je n’étais pas le favori. En finale, j’ai pris un bon départ ce qui m’avait fait défaut en série. Cela s’est vraiment joué dans un mouchoir de poche. En franchissant la ligne d’arrivée, je ne savais pas quelle était ma position. Quand le speaker a prononcé mon nom, c’était dingue. Je n’y croyais pas. Mon objectif principal était de passer sous les onze secondes. Quant au 200 m, je n’espérais rien car j’étais concentré sur le 100 m. C’est une bonne surprise.»
Encore inconnu il y a deux ans dans le milieu de l'athlétisme, cet ancien triathlète s'est révélé sur les pistes indoor cet hiver en battant notamment le record national juniors du 4x200m aux côtés de Geoffrey Kohl, Sébastien Defauw et Adrien Chiroux. «Au départ, le record national n'était pas un objectif. On a une bonne équipe avec des personnes qui sont avant tout des amis en dehors des pistes d'athlétisme. Après notre disqualification aux championnats de relais juniors en outdoor, on veut prendre notre revanche aux championnats de Belgique de relais toutes catégories en faisant un chrono. Le principal sera surtout de représenter le club et de s'amuser. »
Côté personnel, Simon enchaînera encore quelques compétitions avant la fin de saison afin de passer sous la barre symbolique des 11 secondes et de battre, par la même occasion, le record de son club.