Ann Wauters débarque à Braine
La joueuse belge, récemment transférée à l’ESVA, se produira sur le parquet de la salle André Renauld ce mercredi soir. Un privilège.
Publié le 17-09-2014 à 06h00
:focal(555x341.5:565x331.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2OYYV2KEL5HYHHTITNL67NYELY.png)
La visite amicale de Villeneuve d’Ascq à la salle André Renauld, s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre les Castors Braine et la formation française. Elle est l’occasion pour les deux partenaires de faire plus ample connaissance. Entre autres.
Éric Leloup, le manager brainois, évoque la venue de ce club de dimension européenne où évolue la Belge Ann Wauters, une des meilleures joueuses du vieux continent.
Éric Leloup, Le match de gala de ce soir est la première concrétisation de la collaboration entre les deux clubs. Quel est son intérêt?
Tant Braine que Villeneuve d’Ascq souhaitent disposer de rencontres amicales de niveau européen. Avec l’ESBVA, nous sommes servis puisque celui-ci était encore demi-finaliste de l’Eurocup la saison dernière. Cela nous permettra d’évaluer notre noyau et, surtout, de mettre la barre plus haut avant le début du championnat, lors duquel nous affronterons très tôt les ténors. D’ici la fin octobre, nous aurons déjà rencontré tous les membres du Top 5. Il est donc dans notre intérêt de multiplier les matches face à des adversaires d’un rang élevé, afin d’être prêt pour ces échéances. Enfin, ce match est aussi l’occasion de s’offrir un premier regard l’un sur l’autre.
D’autres rencontres sont prévues?
On aimerait parvenir à planifier trois ou quatre rendez-vous sur l’année. Il est d’ailleurs déjà prévu que nous nous déplacions à notre tour dans le nord de la France, durant le mois d’octobre, quelques jours avant le Season Opening de l’ESBVA.
Quels sont les autres axes de votre partenariat?
On entend partager nos idées en matière de formation. L’autre intention est également d’avoir un œil sur les joueuses susceptibles de nous intéresser. Si une fille présente un profil intéressant pour Braine et qu’elle manque de temps de jeu à Villeneuve, elle pourrait être amenée à nous rejoindre. Inversement, l’ESBVA est attentif au développement de certaines de nos protégées. Je pense notamment à Julie Allemand, Manon Grzesinski ou Kyara Linskens qui, si elles progressent bien, pourraient très bien rejoindre le club nordiste dans les prochaines années.
L’intérêt immédiat, c’est aussi l’opportunité d’offrir une affiche de prestige aux supporters brainois. Avec, cerise sur le gâteau, la présence d’Ann Wauters sur le parquet.
C’est un plaisir d’accueillir une grande dame comme elle. Des filles du niveau d’Ann Wauters, il n’en existe pas beaucoup. Elle présente une carrière exceptionnelle. C’est une fameuse personnalité. Sur le plan sportif, ce sera d’ailleurs un challenge intéressant pour nos pivots. Celeste Trahan-Davis et Anete Steinberga pourront notamment se faire une idée plus précise de leur niveau actuel.