Au potager, on cultive aussi le lien social
Les Genévriers cultivent depuis cet été un potager. Les enseignants, les écoliers et les parents sont tous associés au développement du projet.
Publié le 22-10-2013 à 06h00
:focal(1830x1182.5:1840x1172.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DVOKYISIVFDXBKOWW7QEF3L3VM.jpg)
Un potager est aménagé depuis peu à l’école des Genévriers, à Braine-l’Alleud. Avec celle des Oisillons, l’école des Genévriers constitue l’une des deux implantations primaires et maternelles de l’athénée Riva Bella de Braine-l’Alleud. Le potager a été aménagé sur les pelouses situées à l’arrière de l’école par les 55 écoliers de l’établissement, l’équipe éducative et le comité des parents.
«L'idée du potager a germé en juin lorsque des parents du comité ont proposé aux enseignants de planter des légumes dans l'ancien bac à sable situé à l'arrière de l'école, explique Valérie Devis, présidente du comité des parents. Une quinzaine de parents, l'école et les enfants ont été enthousiasmés par cette idée. Nous avons acheté au marché du vendredi de Braine-l'Alleud des plants de courgettes et de cressonnette. Des parents volontaires qui avaient reçu une clef de l'école se sont relayés durant l'été pour entretenir le potager et l'arroser. Et nous avons pu tous ensemble récolter nos courgettes et notre cressonnette à la rentrée.»
La centaine de kilos de courgettes – pas mal pour un premier essai! – a ensuite été utilisée pour cuisiner une soupe qui a été consommée par l’ensemble des maternelles et des primaires.
Les parents, les écoliers et les enseignants ont donc décidé de poursuivre l’opération. Jeudi dernier, en fin de journée, tous se sont réunis à l’école pour un «apéro potager» composé de jus de légumes, de fruits secs et de crudités et ont ensuite planté ensemble de nouvelles variétés dans le potager et les jardins de l’établissement. Dont des pommiers à basses tiges, des framboisiers, des mûriers, des pruniers et des groseilliers. Les récoltes débuteront en mai ou juin prochains.
Outre son côté pratique, ce projet de potager développé par enfants et adultes permet aussi aux plus jeunes de développer des apprentissages (mesurer l’espace, compter, peser, écrire, réaliser une recette) et aux familles et aux enseignants de tisser et développer entre eux des liens sociaux certes moins formels que lors des rencontres strictement scolaires organisées au cours de l’année entre l’équipe éducative et les parents d’élèves.