Le PCA Merbraine à l’enquête tout l’été
Le PCA Merbraine est soumis à enquête publique depuis ce lundi et jusqu’au 2 septembre. La réunion d’information a lieu ce jeudi.
Publié le 19-06-2013 à 06h00
:focal(1682x1087.5:1692x1077.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KYYYXHINHBC6BPMHOALL7DNP7U.jpg)
L’enquête publique relative à l’élaboration du PCA (plan communal d’aménagement) dit de Merbraine vient de démarrer ce lundi 17 juin. Le dossier n’est pas neuf et a dans le passé déjà fait l’objet de diverses réunions et de débats lors des conseils communaux. Le PCA porte sur une surface de trente hectares. Une grande partie de ces terrains sont déjà bâtis, cinq lotissements étant installés en périphérie de la ZACC (zone d’aménagement communal concerté) qui s’étend sur une superficie de douze hectares. Cette ZACC est délimitée par la chaussée de Mont-Saint-Jean (où se trouvent les bâtiments du service incendie de Braine-l’Alleud), l’avenue Victor Hugo et la chaussée de Nivelles (N27), notamment. Quelques mètres carrés de la zone sont par ailleurs situés sur le territoire de Waterloo.
L'étude relative à l'élaboration du PCA Merbraine a été confiée au bureau d'architectes et d'urbanistes J3M de Jean-Marie Maldague, sis à Enghien, l'étude de mobilité ayant été réalisée par le bureau Egis Mobilité. La Commune de Braine-l'Alleud entend réaliser dans le cadre de la mise en œuvre de la ZACC «une jonction harmonieuse entre les différentes zones périphériques déjà occupées conformément au schéma de structure communal et au plan communal de mobilité», indique dans son dernier rapport le bureau J3M. Celui-ci préconise notamment selon les secteurs des zones de constructions résidentielles en ordre ouvert (quatre façades) ou en ordre semi-continu et de petits immeubles à appartements de trois à quatre niveaux ou de bureaux, certains pouvant accueillir des commerces ou des services en rez-de-chaussée.
L’ensemble du dossier est consultable en ligne sur le site communal de Braine-l’Alleud et comprend notamment les plans, l’étude d’égouttage, l’étude de mobilité et le rapport des options et des prescriptions urbanistiques.
Les habitants sont invités à consulter le dossier depuis ce 17juin et jusqu’au 2septembre au service de l’urbanisme de Braine-l’Alleud, l’enquête publique étant suspendue durant les congés de l’été du 16juillet au 15août. Les remarques et observations sont à transmettre par écrit au bourgmestre avant le 2septembre. Une réunion d’information est par ailleurs organisée ce jeudi 20 juin à 18hà la salle du conseil de l’hôtel communal. Une réunion de concertation sera aussi organisée le 4septembre après la clôture de l’enquête publique.