Les éoliennes à Ophain, ce sera niet !
Retour sur la réunion publique organisée mercredi soir à la salle d’Ophain dans le cadre du projet du promoteur Aspiravi (notre édition de jeudi).
Publié le 17-05-2013 à 06h00
Trois cents riverains étaient présents. Aspiravi projette pour rappel d’installer un parc de six éoliennes de 150m de haut à l’angle de la E19 et du RO, à Ophain.
À l'issue de la présentation de son projet par le promoteur et des interventions des riverains, le bourgmestre brainois Vincent Scourneau a clairement indiqué que la Commune n'était pas preneuse et qu'elle rendrait un avis négatif. «Laissez tomber, a vivement conseillé Vincent Scourneau au promoteur. On ne lâchera pas, cela ne sert à rien! Si vous persévérez, nous n'hésiterons pas à utiliser tous les moyens de recours, jusqu'au Conseil d'État.»
Pour le bourgmestre, imaginer qu’on pourra se passer un jour du nucléaire en Wallonie grâce à l’éolien est une lourde erreur. Et de préciser que la Commune n’est pas contre l’éolien puisqu’elle a investi dans l’offshore et qu’elle ne consomme que de l’énergie verte. Mais en ce qui concerne l’implantation d’éoliennes sur le territoire communal, pas question étant donné que tout projet sera toujours situé à trop peu de distance des habitations.
Pour Vincent Scourneau, le bon endroit pour installer des éoliennes se résume en deux mots: «En mer!»
É. G.