Braine-l'Alleud: les archéologues restent au Paradis
À partir du 20 août, les archéologues et une entreprise spécialisée procéderont à un décapage de 10 % de la surface du terrain.
Publié le 31-07-2012 à 07h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LHTFKGS2LNAHFPWABATFRXJKHQ.jpg)
On sait déjà que le site du Paradis, là où sont en cours depuis deux mois des travaux de dérivation du cours du Hain et la création d’une zone d’immersion temporaire (ZIT) de 5ha destinée à combattre les inondations, intrigue les archéologues brabançons du SPW DGO4 (notre édition du 24juillet).
Ce mardi, l'archéologue du SPW Dominique Bosquet, basé à Wavre, s'est à nouveau rendu sur le site en compagnie d'Olivier Parvais, président du Contrat de Rivière Senne. Après avoir déjà localisé lors d'une première visite le 18juillet deux anciennes fosses qui feront l'objet d'un examen plus poussé, Dominique Bosquet a encore trouvé mardi à même le sol une lamelle de silex d'époque indéterminée et un fragment de grattoir datant vraisemblablement du néolithique. «Des éléments certes intéressants mais courants, puisqu'on trouve de tels éclats de silex un peu partout sur le territoire wallon», précise l'archéologue, qui à ce stade reste très prudent.
Les travaux sur le site du Paradis sont pour le moment à l'arrêt dans le cadre des congés du personnel de l'entreprise. Mais ils reprendront dès le 1eraoût. L'archéologue du SPW se rendra donc à nouveau ces 1er et 2août sur le site pour voir ce que révéleront éventuellement les nouveaux coups de pelleteuse. «Si rien de notable n'est mis au jour, j'en resterai là pour trois semaines», confie-t-il.
Dominique Bosquet sera en revanche à nouveau sur le site à partir du lundi 20 août pour réaliser, avec l’aide d’une entreprise spécialisée, un décapage de 10% de la surface du terrain du Paradis. Histoire de déterminer une fois pour toutes si le site recèle oui ou non des traces ou des éléments archéologiques dignes d’investigations plus approfondies.