Le Paradis pour mettre fin à l’enfer des inondations
Les travaux de création du futur plan d’eau du Paradis viennent de débuter. Dispositif anti-inondations, il servira aussi de base de loisirs.
Publié le 03-07-2012 à 07h00
Depuis quelques jours, pelleteuses et autres engins de chantier sont en action au lieu-dit Le Paradis, à Braine-l’Alleud, en contrebas de la chaussée d’Ophain et de la route de Piraumont, là où verra le jour la future zone d’immersion temporaire (ZIT) du Hain. Le chantier devrait durer deux ans. Il se déroulera en trois phases: détournement du Hain (en cours), creusement du plan d’eau et, enfin, aménagement des abords.
«Il s'agit d'un aménagement très attendu, pour lequel on s'était engagés dès le début des années 2000, indique le bourgmestre Vincent Scourneau. Les inondations des dernières années ont montré qu'il était indispensable d'agir au niveau de la vallée du Hain. Ce dossier revêt un intérêt supracommunal et provincial.»
Concrètement, le futur plan d’eau, d’une superficie de 5 hectares et d’une profondeur d’1,50m à 1,80m, sera aménagé sur les actuels terrains marécageux du Paradis, traversés par les méandres du Hain et peu intéressants, selon le bourgmestre, sur le plan écologique et de la biodiversité.
Le lit du Hain sera dans la foulée déplacé et recanalisé en bordure de site. Le plan d'eau, dont la capacité normale sera d'environ 70 000m3 d'eau, pourra en cas de nécessité, lors de grosses intempéries et via un système de vannes, retenir par élévation de son niveau jusqu'à environ 80 000m3 d'eau en provenance du Hain. «Ce qui fera donc grimper la contenance de la ZIT à 150 000m3 et permettra surtout de soulager un bon millier de foyers en aval, brainois et d'autres communes, installés dans les zones à risque. Des familles installées sur une bande d'une quinzaine de kilomètres, jusqu'à Tubize», indique Scourneau.
La ZIT, outre son caractère anti-inondations, constituera aussi une base de loisirs familiale pour les Brainois. «Le projet s'inscrit en effet dans le cadre du centre aquatique prévu sur la quarantaine d'hectares que la Commune a aquis au Paradis, qui comprendra aussi des commodités, un étang de pêche de 70 ares et surtout la future nouvelle piscine, qui sera construite en surplombde la ZIT.»
L'ensemble du chantier de création de la ZIT du Paradis se chiffre à 2,5 millions d'euros. Une demande de subvention a été demandée à la Région wallonne, dont la Commune attend des nouvelles. Le solde sera financé par la Commune et par la Province, qui a déjà libéré 600 000€ sur son budget 2012. «On complétera ensuite selon les nécessités», indique Pierre Boucher, président du collège provincial. Celui-ci entend par ailleurs développer plus avant la réflexion en collaboration avec la Commune. «La Province dispose déjà du domaine d'Hélécine et du Bois des Rêves. Mais il n'existe pas encore de centre de loisirs provincial dans l'Ouest du Brabant wallon. Cela n'en est actuellement qu'au stade des intentions, il faudra en reparler après le prochain scrutin. Mais il n'est pas exclu que l'on développe alors quelque chose sur Braine-l'Alleud.»