Le « dossier piscine » solutionné
La future piscine sera bien construite sur les terrains initialement prévus. Une convention a été conclue lundi soir avec le propriétaire.
Publié le 27-06-2012 à 07h00
Le dossier relatif à l’installation de la nouvelle piscine de Braine-l’Alleud et d’un centre aquatique à proximité de la route de Piraumont est solutionné.
On se souviendra que, suite à la fermeture définitive en 2007 de la piscine provinciale Le Neptune, le collège brainois avait développé le projet d’installation d’une nouvelle piscine au lieu-dit Le Paradis. Problème, les propriétaires (en l’occurrence la famille d’Oultremont) des 7 ha envisagés pour la construction de ce complexe refusaient jusqu’ici l’expropriation. Et la justice leur avait donné raison à deux reprises ces derniers mois.
Lors du conseil communal de lundi, le bourgmestre Vincent Scourneau (MR) a cependant sorti un gros lapin de son chapeau. Vers 18 h, soit deux heures avant que ne débute la séance, une convention transactionnelle à l’amiable a en effet été enfin négociée avec la famille d’Oultremont pour l’acquisition de 3,5ha indispensables à l’installation de la future piscine (sur les 7ha que la Commune souhaitait au départ exproprier). L’acquisition se fera pour la somme de 259 000€, Une négociation qui a finalement abouti étant donné que la Commune disposait désormais d’un plan B, à savoir la possibilité d’installer aussi la future piscine sur d’autres terrains situés du côté gauche de la route de Piraumont (en se dirigeant vers la chaussée d’Ophain). Ce qui a naturellement modifié le rapport de force.
L'acquisition de ces 9ha négociés à l'amiable avec d'autres propriétaires par le comité d'acquisition a également été approuvée lors du conseil de lundi. «En effet, il n'est pas question de passer à côté de ces terrains initialement prévus dans le cadre du plan B, a expliqué le bourgmestre. Il s'agira d'une réserve foncière située à quelques dizaines de mètres du futur centre aquatique et sur laquelle nous conserverons une maîtrise totale.»
La Commune dispose donc désormais d'une quarantaine d'hectares dans la zone, ce qui lui donne une latitude plus que confortable pour développer son projet. «C'est un succès, on y est enfin!» s'est enthousiasmé Vincent Scourneau.
Quant aux terrains achetés à la famille d’Oultremont, des essais de sol seront entrepris dès les prochains jours.
E.G.