Braine vote son schéma de structure
Ce document organise le développement du territoire communal pour vingt ans. Le conseil communal l’approuvé lundi. Écolo et le cdH se sont abstenus.
Publié le 29-02-2012 à 07h00
Le schéma de structure communal de Braine-l’Alleud a été approuvé lundi par le conseil lundi. Écolo et cdH se sont abstenus. Le document, dont l’avant-projet avait été détaillé aux élus en mai 2011 avant d’être soumis en juin à enquête publique, sera l’outil de référence et le plan d’organisation et de développement pour les vingt années à venir.
Le schéma est organisé autour de six axes. Parmi ceux-ci: assurer une meilleure lisibilité du territoire communal articulé autour de pôles (administratif, culturel, sportif, historique…) ; valoriser les maillages verts ; remplir les « dents creuses » (qui laisse une réserve pour 25 ans) en évitant de densifier la périphérie.
Pour le maïeur Vincent Scourneau, les 134 remarques récoltées lors de l'enquête publique émanaient surtout d'ASBL liées aux groupes d'opposition ou sur des points particuliers. « La première mouture du document n'était donc pas si mauvaise que cela. » Peu de modifications ont été apportées à l'avant-projet suite aux courriers réceptionnés et aux remarques du fonctionnaire délégué. « L'esprit est de conserver les densités actuelles. On vise la qualité du cadre de vie. »
Paul Maréchal (cdH, opposition) a indiqué que nombre d'orientations étaient partagées, mais « on est déçus, on espérait un vrai dialogue. Or il n'y a pas eu de débat sur la mixité sociale ou sur le projet de centre administratif. À toutes nos remarques on nous a répondu que les dispositions du Cwatupe avaient été respectées, point final. » Olivier Vanham (cdH) a estimé que le document ne traduit pas une gestion parcimonieuse du territoire communal. « Les revenus moyens ont de plus en plus de mal à se loger. Idem pour les isolés et les seniors. Ce dossier est le plus antisocial de la législature… »
Pour Écolo (opposition), ce schéma ne conduit pas à une nouvelle façon d'habiter, « on ne trouve aucune prise en considération du défi climatique, aucune volonté de réduire la pollution atmosphérique, a noté Maryse Stengele. Nos réserves concernent aussi la densité de l'habitat dans le centre et les noyaux de villages. Cela ne répond pas aux lignes de force régionales. Pour le logement, le schéma n'assure pas une vraie mixité de taille et de prix. »
Sur le déplacement du pôle administratif sur le plateau de la gare, Écolo reste convaincu qu'il s'agit d'une erreur historique. « Cela va aggraver la paupérisation du centre historique », a estimé Baudouin Van Overstraeten.¦