Braine -L'Alleud : la Maison du Peuple fête ses 100 ans
La Maison du Peuple de Braine-l’Alleud vient de souffler ses 100 bougies. Un numéro de la revue « Brania » est consacré à son histoire.
Publié le 16-01-2012 à 11h45
:focal(545x499.5:555x489.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/72E5MEYKBVDYFERLDHG3BZ3ZHA.jpg)
Située place du Môle, dans le centre-ville, la Maison du Peuple de Braine-l’Alleud vient de fêter son centenaire. Le Président du cercle d’Histoire et de Généalogie de Braine-l’Alleud, Jean-Marie Laus, a consacré un numéro spécial de la revue « Brania » à l’histoire de ce bâtiment. Cette plaquette de 80 pages a été dévoilée samedi lors d’une réception organisée par le PS brainois à la Maison du Peuple et à laquelle lÉtaient notamment présents Olivier Parvais, chef de file des socialistes brainois et président de l’ASBL gestionnaire du bâtiment, Jean-Marie Laus et la ministre Laurette Onkelinx a assisté.
« Retrouver toutes les histoires qui ont rythmé la vie de la Maison du Peuple durant un siècle n'a pas été aisé car les archives étaient lacunaires, raconte Jean-Marie Laus. Rassembler toutes les pièces du puzzle a donc nécessité plus de six mois de recherches. »
Une première Maison du Peuple a vu le jour à Braine-l'Alleud en 1901. Il y a donc 110 ans déjà. « Il s'agissait en fait d'un local situé dans un café de l'Estrée, indique l'historien local. Par la suite, un groupe d'ouvriers de Braine-l'Alleud constitua une ASBL. Celle-ci fit en 1911 l'acquisition d'une maison située place du Môle, qui s'appelait à l'époque place Cloquet. » Cette première maison, dont une salle était aménagée en café, servit alors de lieu d'accueil à la classe ouvrière socialiste, aux membres du Parti Ouvrier Belge, à leur mutuelle et aux syndicats. « L'acquisition en 1914 de la maison immédiatement voisine permit ensuite l'aménagement d'une salle des fêtes. »
En 1957, le prix des aménagements à réaliser dans les deux maisons accolées, devenues vétustes, amena le conseil d'administration de la Maison du Peuple à y renoncer, faute de moyens. « La solution vint alors de la FGTB. En reconnaissance à Jules Hans (bourgmestre socialiste de 1921 à 1940 puis de 1944 à 1952) pour son dévouement à la cause syndicale, la FGTB paya la démolition des deux anciennes maisons et la reconstruction du bâtiment que nous connaissons aujourd'hui, avec sa brasserie, sa salle des fêtes et ses étages, dont des locaux administratifs. »
Une trentaine d'années plus tard, la FGTB voulut récupérer ses fonds. « L'ASBL dut alors emprunter pour la rembourser. Le remboursement de cet emprunt est toujours en cours actuellement. » Régler les charges liées à cet emprunt ne fut pas toujours aisé. Mais depuis 1989 un bail signé avec la SA des Brasseries Alken-Maes mettant en location le café du rez-de-chaussée et un autre bail signé avec un particulier pour la location de l'appartement situé à l'un des étages permet d'équilibrer la trésorerie.
Le brainois Olivier Parvais constate pour sa part que la Maison du Peuple reste toujours très active à ce jour. « Elle est louée à des associations, des particuliers et des clubs sportifs. Les activités du PS local s'y déroulent également. » L'immeuble accueille aussi notamment un club de danse country, le P'tit Maga, les pensionnés du PS, et même le dimanche des offices religieux protestants.¦