Se projeter dans l’avenir avec sérénité
Le bourgmestre Vincent Scourneau a fait vendredi le bilan de l’an 2011 et dressé la liste des projets futurs lors de la réception de nouvel an.
Publié le 07-01-2012 à 07h00
:focal(545x369:555x359)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/233DJZ3X3RFC7FDPUKWWIXBRLM.jpg)
La réception de nouvel an de la commune de Braine-l’Alleud, réunissant le collège, les conseillers et le personnel communal, s’est déroulée vendredi midi à la salle omnisports de l’école de Lillois.
Le bourgmestre Vincent Scourneau (MR) a dressé la liste des réalisations de l'année écoulée. Dont les nouvelles peintures du commissariat de police « qui illustre bien notre intention politique de voir rayonner la sécurité dans la commune », la rénovation du parc communal du centre « qui s'inscrit dans notre projet de redynamisation du centre-ville », l'achat d'une machine anti-tags, l'inauguration à proximité de la gare du parking nord alors que les travaux du parking sud sont en cours, l'inauguration du parking de l'arrière de l'hôtel de ville et la mise en route de plusieurs gros dossiers de rénovation des voiries, dont celui de la chaussée d'Ophain.
Quid pour 2012 ? « On ne manque pas de projets, on va poursuivre dans le même sens, indique le bourgmestre. En ce qui concerne le schéma de structure communal, celui-ci devrait bientôt aboutir. « On est dans la phase de finalisation de la procédure. La visée du collège en matière de logement est de grimper en termes de qualité et pas en quantité. On connaît une forte pression immobilière et quasiment 100% des dossiers d'urbanisme qui nous sont présentés ne sont pas acceptés du premier coup. Un projet a par exemple connu 54 remaniements avant d'être accepté. 448 permis ont cependant été acceptés en 2011 mais ils concernent surtout des rénovations et des petits permis. » Quant au projet de la piscine, qui a comme on sait connu un coup d'arrêt suite à un jugement début 2011 ? « On ne lâchera pas le morceau. Normalement on devrait déjà être en plein chantier. Mais suite au refus d'un propriétaire de nous vendre un terrain nécessaire au projet, alors que 34 autres avaient accepté, le dossier est coincé. On a été déboutés en première instance mais on a relevé appel. Les plaidoiries sont fixées pour la fin février. »Du côté du pôle sportif, « on va sans doute pouvoir applaudir de grands sportifs dans notre commune puisque Braine-l'Alleud a été retenue comme village d'accueil pour les sportifs de haut niveau. »
La rentrée 2012 sera marquée par l’inauguration de la nouvelle académie de musique, installée dans le prolongement de l’École des Arts. Suivra dans le futur l’installation sur le même pôle d’un Centre culturel.
Quant aux finances brainoises ? » Malgré la crise, Braine-l'Alleud ne va pas si mal. On a géré les années passées en bon père de famille et anticipé la crise depuis 2008. On reste aussi une des communes parmi les moins taxées de Wallonie. On a un bon matelas qui nous permettra de lancer des projets en 2012 et encore au delà. On voit donc l'avenir avec sérénité, a conclu Vincent Scourneau.¦
E.G.