Laboratoires Thissen: de possibles repreneurs ont contacté le gouvernement wallon
Des investisseurs ont pris contact avec le gouvernement wallon en vue de poursuivre les activités des laboratoires Thissen, a annoncé mercredi le ministre de l’Economie, Jean-Claude Marcourt, en réponse à des questions au parlement wallon.
Publié le 16-11-2011 à 15h52
:focal(545x384:555x374)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LJFUF3DBKNGXJM5UF24TWFURJI.jpg)
« Nous avons été contactés par des clients et des repreneurs intéressés par la poursuite de la société », a déclaré le ministre, interrogé par Manu Disabato (Ecolo), Benoît Langendries (cdH) et Willy Borsus (MR).
Le ministre s'est étonné de la « violence » de l'annonce faite par la direction de l'entreprise de vouloir fermer celle-ci. Il s'agit d'un élément pour le moins inhabituel dans le modèle social belge, a-t-il fait remarquer.
Le gouvernement wallon souhaite favoriser le maintien de l'outil de production et d'un maximum d'emplois sur le site de Braine-l'Alleud. Le ministre a donc appelé syndicats et direction à commencer un dialogue sérieux. A ses yeux, la piste d'une réorganisation judiciaire doit être préférée à celle d'une faillite.
"Il appairait en effet, que des marques d'intérêts se font jour pour une reprise d'une partie de l'activité. Aussi, il (le ministre, ndlr) invite l'ensemble des parties concernées à examiner la possibilité d'une procédure de réorganisation judiciaire. Pour le surplus, il importe que les négociations reprennent sur le volet social et que l'on puisse aboutir à un accord conforme aux usages en vigueur. Quant à la Région, elle réaffirme sa disponibilité à participer à un schéma de redéploiement de l'entreprise", a-t-il déclaré dans un communiqué.
Dans les rangs parlementaires, chacun a également rappelé à une reprise du dialogue. Le MR a mis en garde les travailleurs et le gouvernement contre les dangers de la séquestration de la direction. "La séquestration de la direction ne va pas amener une solution", a souligné M. Borsus qui a aussi mis en avant les dégâts d'une telle action pour l'image de la Wallonie.
Belga