De quand datent ces ossements humains ?
Un squelette humain a été mis au jour au square Ravel. Police, experts, légiste, DVI et Protection Civile étaient sur place ce jeudi.
Publié le 14-10-2011 à 07h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DOEF34KBNRE4TOWFLU4T7GJWDI.jpg)
Des ossements humains, soit un squelette complet, ont été mis au jour dans l’après-midi de mercredi dans le jardin arrière d’une habitation récente du lotissement du square Ravel, à Braine-l’Alleud, à quelques dizaines de mètres de la chaussée Bara.
La découverte a été effectuée lors de travaux de terrassement réalisés dans le jardin par des ouvriers.
L’origine humaine des ossements découverts a été rapidement établie par le médecin légiste. Mercredi, le procureur du roi de Nivelles Jean-Claude Elslander indiquait que les ossements pourraient tout aussi bien dater d’il y a une dizaine d’années comme remonter à l’époque médiévale, sinon auparavant.
Mercredi en fin de journée et ce jeudi, tandis qu’on apprenait que le dossier venait d’être mis à l’instruction, des équipes de la police fédérale, de la zone de police de Braine-l’Alleud, du DVI (Disaster Victim Identification Team, équipe de la police fédérale chargée de l’identification des restes de victimes) et de la Protection Civile étaient sur place. Ces équipes étaient toujours au travail ce jeudi vers 16 h.
Une source généralement bien informée et proche du dossier a indiqué jeudi après-midi que l’affaire semblait finalement prendre la direction d’une découverte de type archéologique.
Ce que le procureur du roi Jean-Claude Elslander, contacté en fin de journée, n'a souhaité ni confirmer ni infirmer. « L'option archéologique est il est vrai l'une des possibilités qui ont été avancées mercredi. Mais je n'ai à l'heure actuelle aucune information allant dans ce sens. Il est en l'état impossible même pour le médecin légiste de dire de quand datent ces ossements. Il faudra donc qu'une datation au carbone 14 soit réalisée. »
Le dossier n’est donc pas clos.¦
É.G.