Troubadours et géants elfiques à Braine-L'Alleud
Les créatures de la forêt ont animé le carnaval des enfants. La très belle animation sur la Grand-Place a fait oublier le traditionnel bal.
Publié le 09-03-2011 à 07h00
Braine-l'Alleud peut se flatter d'être la seule commune du Brabant wallon à proposer un carnaval le jour du Mardi Gras. La ville peut aussi se féliciter de proposer aux nombreux enfants un spectacle toujours surprenant.
Cette année, le Centre culturel était épaulé par des créatures étranges pour animer le cortège. Des géants, des troubadours et des danseurs venus de très loin ont joué et dansé tout l'après-midi. Apparemment, ces créatures de la forêt avaient récité les bonnes incantations pour que le soleil brille et réchauffe l'assemblée.
Les troubadours de la Compagnie du Sorcier Bouc s'occupaient de la musique, à grand renfort de cornemuses, violons, bombardes et autres flûtes. Les géants à la couleur de peau ou les Lysandores, à la pilosité étonnante, faisaient des cabrioles tout en jonglant ou en crachant du feu du haut de leurs échasses pneumatiques. Le tout se faisant à coup de cris gutturaux qui, d'après certains spécialistes présents le long du parcours, seraient une sorte de langage elfique, incompréhensible du commun des mortels.
Ce cortège pour, le moins haut en couleur, a été renforcé par l'animation sur la Grand-Place de Braine-l'Alleud où musiciens et échassiers se sont lancés dans une folle farandole, invitant les nombreux enfants agglutinés au pied de l'hôtel de ville. Une animation qui a remplacé avec beaucoup de succès le bal qui se déroulait les autres années dans les locaux du Centre culturel brainois. Une chose est certaine : les parents risquent d'encore entendre pendant longtemps les cris elfiques que leurs rejetons se sont empressés de retenir et de répéter à tue-tête après le cortège.