Braine-l'Alleud : jubilé en vue pour le Village n° 1

Le Village n° 1 a bien changé ces dernières années. Et ce n'est pas fini. Des déménagements sont prévus avant de fêter les 50 ans.

Arnaud Huppertz
Braine-l'Alleud : jubilé en vue pour le Village n° 1
village numéro 1 ©EdA

Avec mille personnes employées, le Village n° 1 est l'un des plus gros employeurs du Brabant wallon. Installé à Ophain (Braine-l'Alleud) et Wauthier-Braine (Braine-le-Château), il regroupe une série d'ASBL et d'entreprises sociales qui permettent aux adultes handicapés de trouver un travail. Car, comme l'explique Catherine De Meersman, employée à l'archivage et sourde, c'est souvent la croix et la bannière de chercher un boulot quand on est handicapé : «J'ai cherché pendant deux, trois ans, explique-t-elle. Mais, impossible. Dans les autres entreprises, on demande toujours de pouvoir répondre au téléphone, par exemple.» L'archivage n'est qu'une des sections du Village où l'on affirme pouvoir tout faire : «Les clients intéressés peuvent venir nous trouver avec une tâche qu'ils aimeraient que nous assurions et nous mettrons en place la structure pour le faire, assure la directrice de la communication, Émilie Many. C'est comme ça, par exemple, que notre call-center a vu le jour. » Outre l'archivage et le call-center, le Village n° 1 propose aussi des activités titre-services (ménage, repassage), l'entretien et l'aménagement de jardins et des activités plus industrielles comme l'assemblage, l'emballage et l'étiquetage de produits.

Ces trois dernières activités sont réalisées au zoning de Wauthier-Braine dans un entrepôt dont la rénovation, toujours en cours, est effectuée par des travailleurs du Village. Un entrepôt, c'est assez rare pour être souligné, qui dispose d'une grande baie vitrée. Les travailleurs continuent à voir la lumière du jour quand ils sont occupés à emballer bouteilles de soda ou de bières.

La rénovation du bâtiment doit s'achever pour accueillir les bureaux administratifs, le call-center et l'archivage. Le déménagement de ces services devrait avoir lieu fin 2011. La place gagnée à Ophain servira à renforcer le côté résidentiel du Village. Actuellement, 200 résidents sont installés au Village.

Les responsables du Village n° 1 n'attendront pas que ce déménagement soit effectif pour préparer les festivités des 50 ans de l'institution, qui seront célébrés en 2013. Un jubilé qui devrait se fêter avec le sourire aux lèvres puisque le nombre d'emplois a franchi les 1 000 unités alors qu'il avait chuté à la moitié quand l'affaire Wauters a éclaté.