Braine d'hier et d'aujourd'hui

Muriel Vandommele a réalisé un livre album sur la commune. L'ouvrage mêle cartes postales anciennes et images actuelles de Braine-l'Alleud.

Éric Guisgand
Braine d'hier et d'aujourd'hui
12789972 ©© EdA

«L'id

ée d'un livre mêlant des clichés de jadis, des cartes postales anciennes et des vues contemporaines de Braine-l'Alleud me trottait dans la tête depuis un bon moment. Cela a commencé à prendre forme juste avant cet été», indique Muriel Vandommele qui sort ces jours-ci un ouvrage tiré à 1200 exemplaires intitulé Balade dans Braine-l'Alleud d'hier et d'aujourd'hui . Ce recueil de 120 pages a été réalisé en associant une soixantaine d'images anciennes, souvent inédites, à des photographies actuelles de la commune, tirées en sépia ou noir et blanc, oeuvres de Muriel Vandommele et de son collègue photographe Daniel Franquien, tous deux du Studio Real Print, de Beersel.

Installée à Ophain-Bois-Seigneur-Isaac, Muriel Vandommele, graphiste de profession travaillant notamment dans le domaine de l'édition, est de souche brainoise. Ses grands-parents se sont installés dans la commune avant la guerre et y livraient du lait. Deux générations de Vandommele ont ainsi exercé la profession de laitiers ambulants. Toujours en vie, l'oncle de Muriel Vandommele, Jean Vandommele, a réuni au fil des années une intéressante collection de cartes postales anciennes de la commune.

«C'est de cette rencontre, notamment, outre de celles avec divers collectionneurs privés et historiens brainois, véritables détenteurs de trésors, que s'est forgée la certitude que je devais réaliser ce livre album. Et l'échevine du Tourisme Véronique Denis-Simon, également collectionneuse d'images anciennes de la commune, ainsi que le bourgmestre Vincent Scourneau, ont fini par me convaincre de mener à terme mon projet.» L'intérêt de l'ouvrage, outre le fait qu'il constitue un précieux témoignage photographique du passé brainois, vient de la mise en parallèle des images anciennes et des photographies actuelles de certains lieux, voiries ou points de vue. «Il existait déjà des livres illustrés de vues anciennes de notre commune, indique Vincent Scourneau. Mais c'est la première fois qu'un comparatif entre le passé et le présent est effectué de cette manière et montre comment Braine-l'Alleud vivait hier et comment elle vit aujourd'hui.» Pour Véronique Denis-Simon, qui collectionne depuis 35 ans les cartes postales anciennes de la commune, cette nouvelle source iconographique ne pourra que ravir les Brainois, leur transmettant de nombreux détails sur le passé de la commune.

«Balade dans Braine-l'Alleud d'hier et d'aujourd'hui», ISBN 978-2-9600642 5-4. En librairie depuis ce mardi. Prix de vente 28 ¤. Studio Real Print : 02 377 88 20, realprint@skynet.be.