Pour aider les entrepreneurs

Le Centre de l'entreprise et du commerce de Braine-l'Alleud a été inauguré hier lundi. Il facilitera la vie des créateurs d'entreprises.

Éric Guisgand
Pour aider les entrepreneurs
12367228 ©© EdA

Première en Belgique, un Centre de l'entreprise et du commerce a été inauguré ce lundi soir à Braine-l'Alleud. La structure, installée dans les murs de l'ancien musée communal de Braine-l'Alleud (et maison natale du cardinal Mercier), place Cardinal Mercier, en plein cendre-ville brainois, regroupe en un seul et même lieu plusieurs acteurs du monde socio-économique de l'ouest du Brabant wallon. À savoir l'Union des classes moyennes (UCM), la Province, le Forem, l'Association brainoise des entreprises (ABE) et l'Association brainoise des commerçants (ABC Futur).

Le concept a été imaginé par le Brainois Pierre Vandergeten, président de l'UCM Brabant wallon, administrateur de l'Union des entreprises de Tubize et de l'ABE, et vice-président de la Waterloo Lasne Business Association (WLBA). « L'idée était de rassembler en un seul lieu tout ce qui concerne le socio-économique, les PME et les indépendants . Tout investisseur ou entrepreneur qui veut s'installer dans la région pourra trouver chez nous toutes les informations qu'il recherche et aussi réaliser ici toutes les formalités nécessaires. » La nouvelle structure sera développée et dirigée par le Brainois Francis Mathot, par ailleurs CEO d'Hartmann Belux, à Saintes (Tubize), et administrateur de l'UCM Brabant wallon.

Cinq personnes travailleront au sein du centre, ouvert pour le moment les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 12 h 30 à 17 h (16 h 30 le vendredi). Une ouverture le jeudi est prévue sous peu.

Que peut-on trouver au sein du nouvel espace ? Outre les services du Forem (accès à la banque du Forem), de l'ABE (informations sur les entreprises de la région et mises en relation), d'ABC Futur (commerces qui se libèrent, promotion et organisation d'évènements) et Info Point Europe (accès aux informations diffusées par l'Europe et par ses institutions), les investisseurs et entrepreneurs ont accès au Guichet d'entreprises UCM, ou Guichet unique européen. Il s'agit en l'occurrence d'un pratique outil de simplification administrative pour les entrepreneurs, qu'ils soient belges ou d'un autre état de l'Union. Il permet notamment d'accomplir sur place l'ensemble des formalités administratives nécessaires, et notamment d'accéder directement à un secrétariat social, à une caisse d'assurances sociales et à une caisse d'allocations familiales.

« On a encore d'autres projets, ajoute Vandergeten. Dès ce mardi, on va commencer à mettre en place un cadastre de tous les terrains semi-industriels ou industriels disponibles dans l'ouest de la province, qu'ils soient dans des zonings ou hors zonings. L'objectif étant toujours de faciliter la vie des créateurs d'entreprises. Cela n'existait en effet nulle part ! On va aussi tenir un cadastre de tous les commerces vides. Celui qui voudra s'installer, on pourra directement le renseigner. » L'objectif du centre étant, à terme, de devenir l'interlocuteur unique des nouveaux entrepreneurs.

Centre de l'entreprise et du commerce, place Cardinal Mercier, 18, à Braine-l'Alleud (02 386 01 10, ge.brainelalleud@ucm.be).