Bob Verschueren présente Installation I/10
L'école des Arts accueille Installation I/10 de Bob Verschueren. Cette installation a été réalisée avec un hêtre de la place de la Cure.
Publié le 22-01-2010 à 10h00
Jusqu'au 6 mars, l'École des Arts de Braine l'Alleud accueille un artiste de renommée internationale : Bob Verschueren. Si l'artiste connaît bien les lieux, il n'a pas de véritable lien avec celui-ci. « Je n'ai pas de liens particuliers avec l'École des Arts. Je suis intervenu ponctuellement il y a bien longtemps dans l'atelier de Xavier Fernandez. Plus récemment, j'ai fait partie du jury de fin d'année dans l'atelier peinture . »
Bob Verschueren présentera sa première installation de l'année dans les locaux brainois. « Dans mon travail, je ne nomme pas souvent une installation. En fait, je leur donne un numéro. Celle qui sera exposée à Braine l'Alleud est l'Installation I/10 car c'est la première que je fais en 2010 . »
Un arbre brainois
Bob Verschueren a pour habitude de créer ses installations à l'aide d'éléments végétaux et minéraux qu'il récolte à proximité du lieu de leur réalisation. « Installation I/10 est faite à partir d'un hêtre abattu à la Place de la Cure de Braine l'Alleud. Abattu parce que ses racines étaient mangées par des champignons, ce qui le rendait très dangereux . »
Créées à partir d'éléments végétaux, les installations de Bob Verschueren ne peuvent échapper à leur inévitable décomposition. Signe de leur fragilité, le caractère éphémère de ses oeuvres ne leur permet d'exister que le temps de l'exposition. Ce qui place le public dans un rôle de spectateur assistant à la mutation de l'oeuvre. L'installation vit à travers sa lente dégradation.
Comme le dit l'artiste lui-même, sans jeu de mots, son parcours est arborescent. Chaque découverte le mène à une nouvelle étape. Tout a débuté avec les Wind paintings. « Ils m'ont amené à aborder de façon récurrente les thèmes de la trace et de la question du temps . »
Bob Verscheren a ensuite réalisé de nombreux travaux sur papier, à l'encre et au fusain. « C'est en voulant réintégrer les lieux d'exposition, tout en gardant la nature au centre de mes préoccupations, que j'ai réalisé ma première Installation végétale, terme que j'ai créé pour définir ce nouveau type d'approche . »
L'artiste se défend de véhiculer un message au travers de ses oeuvres. Celles-ci sont le reflet de ses interrogations personnelles, une véritable psychanalyse profonde de l'artiste. « Mes installations ne contiennent pas de messages. Elles évoquent bien plus mes questionnements sur les rapports antinomiques entre la vie et la mort, la création et la destruction, sur la place de l'homme dans la nature et les relations entre éthique et esthétique. Elles tentent aussi de changer notre regard vis-à-vis des déchets et de nous faire réfléchir sur les problèmes qui en découlent . » Du 21/01 au 06/03 École des Arts Rue du Château 47 02 384 61 03 ecoledesarts@braine-lalleud.be