Beauvechain: les berges de la Nethen renforcées à Hamme-Mille
Les travaux de consolidation des berges viennent de se terminer sur la Nethen. Le chemin qui la longe est désormais accessible.
- Publié le 09-06-2023 à 17h02
- Mis à jour le 09-06-2023 à 17h03
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IMYYC36WF5D7HLVYJVV5NVDHRQ.jpg)
Les berges de la Nethen, à Hamme-Mille, présentaient des signes d’érosion. Voilà pourquoi la Province du Brabant wallon a fait appel à l’entreprise Eecocur (Fernelmont), spécialisée en curage et en environnement.
Jocelyne de Kerckhove, agent provincial en charge des cours d’eau: "Les berges ont été renforcées avec de gros blocs de pierre pesant plusieurs centaines de kilos. Ces consolidations ont d’abord été effectuées à proximité de la chaussée de Louvain puis, dans un second temps, début juin, à hauteur de la rue de la Justice."
Ce dernier chantier vient de se terminer, rendant le chemin qui longe la rivière accessible. Une bande de terre d’une quinzaine de centimètres semble avoir été aménagée sur les blocs de pierre pour rehausser la berge afin de protéger le champ en contrebas, mais Jocelyne de Kerckhove dément: "Ce n’était pas notre volonté, dit-elle. Cette bande de terre va se tasser. Nous l’avons simplement ensemencée dans une volonté de préserver le paysage".