La future escadrille d’avions STOL pour les forces spéciales sera basée à Beauvechain

On sait désormais où seront basés les cinq avions destinés aux forces spéciales de la Défense : dans les installations militaires de Beauvechain.

Belga
 La ministre Dedonder, ici  auprès d’un Marchetti, a révélé que les cinq avions de transport légers destinés aux forces spéciales seront basés à Beauvechain.
La ministre Dedonder, ici auprès d’un Marchetti, a révélé que les cinq avions de transport légers destinés aux forces spéciales seront basés à Beauvechain. ©ÉdA - 501197724850 

C’est un projet dont on parle peu, mais bientôt, les forces spéciales de la Défense disposeront de leur propre capacité aérienne et on apprend, ce jeudi 27 avril 2023, qu’elle sera basée à Beauvechain.

Les cinq avions de transport légers destinés aux forces spéciales de l’armée belge seront basés à Beauvechain et devraient être opérationnels en 2029, a en effet indiqué la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder (PS), sans donner d’indiction sur le type d’appareil qui sera retenu - un bimoteur, selon des sources informées.

Selon le calendrier actuel, la capacité STOL ("Short Take-off and Landing", décollage et atterrissage courts) devrait être pleinement opérationnelle d’ici 2029.

"Le calendrier du processus d’acquisition pour la livraison progressive de cinq aéronefs et de leurs équipements nécessaires est conforme à cet objectif", a-t-elle affirmé mercredi en commission de la défense nationale de la Chambre.

L’escadrille chargée de mettre en œuvre ces avions sera simultanément créée à Beauvechain, a ajouté Mme Dedonder (PS), en réponse à une question du député Theo Francken (N-VA).

Le niveau d’ambition de cette nouvelle escadrille sera de pouvoir déployer en continu deux avions et le personnel associé en une seule opération. Le déploiement de la capacité STOL "comprend toutes les missions inscrites au plan STAR" : transport aérien de forces spéciales, ISTAR (pour "Intelligence, Surveillance, Target Acquisition and Reconnaissance"), commandement et contrôle et soutien médical et l’appui feu. Ce qui signifie que ces avions pourront être armés.

L’étude de marché pour l’achat des cinq appareils a débuté en 2021. "L’identification des candidats potentiels n’aura lieu qu’à un stade ultérieur du processus", a encore indiqué la ministre de la Défense, sans donner d’indication sur l’échéance fixée pour la décision d’achat.

Le plan STAR, soit la vision stratégique pour la Défense à l’horizon 2030, prévoit d’y consacrer un montant de 309,13 millions € au cours de la période 2025-2031.

Pour rappel, la base aérienne du Brabant wallon abrite notamment le 1er Wing de la composante Air et ses hélicoptères (NH-90 et A-109) ainsi que le centre de compétence air et ses avions d’entraînement Marchetti.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...