Beauvechain en route vers un développement durable
Beauvechain a répondu à l’appel à candidature du SPW Intérieur qui proposait aux communes l’aide d’un coach pour faciliter leur transition
Publié le 05-03-2023 à 13h57 - Mis à jour le 05-03-2023 à 14h03
:focal(379x261:389x251)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZU4W3JG64VF2ZO2OZVDCVC7BQM.jpg)
À Beauvechain, différents ateliers et rencontres ont abouti à la création d’une feuille de route vers les objectifs de développement durable. La stratégie wallonne pour le développement durable à l’horizon 2050 correspond à une Wallonie dans laquelle les citoyens pourront satisfaire leurs besoins et bénéficier d’une vie de qualité sans pour autant affecter les besoins et la qualité de vie des habitants des autres parties du monde et sans hypothéquer les ressources économiques, humaines et naturelles pour les générations futures.
Cette stratégie s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre, par la Wallonie, des 17 objectifs de développement durable adoptés au sein des Nations Unies en septembre 2015.
En quoi a consisté l’accompagnement de la Commune de Beauvechain vers un développement durable ? "En plusieurs étapes, un état des lieux de l’impact de la commune a été réalisé afin de programmer les actions les plus pertinentes à mener au niveau local pour contribuer aux 17 objectifs de développement durable (ODD). Cela implique de considérer tant le fonctionnement interne de la commune, que ses missions/métiers et par conséquent une analyse stratégique de son modèle d’activité", souligne Brigitte Wiaux, échevine du Développement durable.
Un groupe de travail avec des représentants de différents services, du CPAS, de la crèche communale et la directrice générale avait été constitué.
Un groupe de parties prenantes externes intéressées avait également été convié afin d’exprimer leur point de vue et leurs attentes par rapport à ces objectifs de développement durable.
Les objectifs identifiés comme prioritaires pour la Commune de Beauvechain sont les suivants: Éducation de qualité, Villes et communautés durables, Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (priorité n° 1), Eau propre et assainissement, Consommation et production responsables et Vie terrestre (priorité n° 2).
"Ils vont à présent être intégrés dans les outils stratégiques ainsi que dans le fonctionnement interne de la commune via la feuille de route, qui peut être consultée sur le site internet communal www.beauvechain.eu/macommune/developpementdurable " précise la directrice générale, Delphine Vander Borght.