Un camping-car avait brûlé en plein après-midi à Beauvechain : 17 mois de prison pour les deux pyromanes
Quinze mois de prison pour chacun de ces deux jeunes pyromanes qui n’ont pu expliquer les raisons de leur geste criminel…
Publié le 23-02-2023 à 22h10 - Mis à jour le 23-02-2023 à 22h11
:focal(544.5x370.5:554.5x360.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WHNCQYWMCZATLFWCYVWPKXQKII.jpg)
Deux jeunes quittent Louvain et prennent la direction de Beauvechain le 8 octobre 2022. Dans la voiture, un bidon d’essence. Peu après 16 h 30, un Beauvechainois constate que de la fumée s’échappe d’un hangar situé à une bonne centaine mètres de son habitation. À l’intérieur, un camping-car qui flambe et qui sera complètement détruit.
L’homme ne se connaît pas d’ennemi et il se demande qui pourrait bien lui en vouloir au point de s’attaquer à son van. La réponse viendra d’un fermier voisin. Ce dernier a en effet constaté la présence inhabituelle, dans le petit chemin qui longe ce hangar, d’une voiture dans laquelle se trouvent deux occupants qui semblent observer l’incendie. Il prend note du numéro de la plaque minéralogique qu’il transmettra à la police locale.
Ce sera un jeu d’enfant pour celle-ci d’appréhender le propriétaire du véhicule, Niels V., 23 ans, et le passager, Fabio D., 19 ans. Ils reconnaîtront aussitôt les faits, d’autant que les policiers ont découvert dans la maison du premier un bidon d’essence et des gants imbibés de ce carburant.
L’affaire sera portée devant une juge d’instruction qui, à l’issue de l’audition des deux comparses, décidera d’envoyer Fabio en détention préventive.
Il y est toujours, lui qui passa la matinée du 25 janvier à s’expliquer dans le prétoire correctionnel de Nivelles en compagnie de Niels.
"S’expliquer" est un bien grand mot car, à l’issue de cette audience, il était impossible de comprendre la ou les raisons ayant poussé le duo à bouter le feu à un véhicule qui n’était même pas visible de la voie publique. Bref, il n’y a aucune explication !
Et les avocats y ont mis leur grain de sel pour jeter le trouble. Ils se sont lancé et relancé la balle de la responsabilité. Le défenseur de Niels soutiendra que son client, atteint de troubles psychologiques, est très influençable.
Il aurait obéi, ce que niera avec force l’avocate de Fabio qui lut deux phrases extraites de la déposition de Niels devant la juge d’instruction. "Fabio ne m’a pas donné d’instruction pour le bidon d’essence" et "ça fait longtemps que je n’avais plus mis le feu à quelque chose".
Le tribunal a infligé la même peine aux deux prévenus, 15 mois de prison avec sursis et obligation de payer solidairement 38 800 € au préjudicié.