Ce 6 avril, partez à la découverte de la base de Beauvechain à l'occasion du Beauvechain Air Base Day
Lors du Beauvechain Air Base Day, la Force aérienne va montrer ce dont elle est capable. Une manière aussi de recruter.
Publié le 31-03-2022 à 15h31 - Mis à jour le 31-03-2022 à 15h35
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WNOX5BPORZBPLPW5XCK6OOWSAQ.jpg)
Ce n’est pas tous les jours que la base militaire de Beauvechain ouvre ses portes au grand public. Ce sera le cas ce mercredi 6 avril, lors du Beauvechain Air Base Day.
À cette occasion, la Force aérienne expliquera ses missions et tâches, en Belgique et à l’étranger, et montrera ce qu’elle sait faire avec les outils dont elles disposent. Les visiteurs pourront donc voir les engins volants de la base (les hélicoptères NH-90 et A-109 ou les avions-écoles Marchetti) mais aussi des avions d’autres unités (le nouvel avion de transport A400M et le F-16, cet avion de chasse qui sera remplacé par des F-35).
Deux appareils français seront aussi de la partie: le Xingu et l’EC-120, utilisés pour la formation des pilotes belges, le premier pour l’aviation de transport, le second pour les hélicoptères.
Des démonstrations aériennes sont prévues pour les NH-90 et A-109, dont un débarquement rapide de forces spéciales et une évacuation médicale. Les Red Devils (Marchetti) et les Razzle Blades (A-109), deux équipes de démonstration, montreront leur savoir-faire."Mais ce n’est pas un Air Show", précise le commandant de la base, le colonel Jean-Didier Vandezande.
Un F-16 et un A400M survoleront, eux, la base et les Cadets de l’Air voleront aussi.
Il sera possible de remporter, via une tombola, un vol en A-109 ou NH-90 le jour même ou sur A400M en septembre.
Des démonstrations au sol sont programmées, dont une patrouille canine.
Enfin, il y aura des stands présentant les unités de la Force aérienne.
L’objectif de la journée est double: soigner le lien avec la population et soutenir le recrutement de la Défense.
Cette année, l’armée belge compte engager 2500 personnes. Au sein de la base de Beauvechain, les métiers à pourvoir sont nombreux: pilotes, bien sûr, mais aussi techniciens, météorologues, contrôleurs aériens, force de protection…
L’entrée est fixée à 8€ en prévente et 10€ sur place. Elle est gratuite pour les moins de 12 ans. Un parking est prévu dans la base.
www.babday.be.