Les Fêtes de la Saint-Martin sont ouvertes à Tourinnes-la-Grosse
Vernissage, exposition, concert et messe, le programme du week-end d’ouverture était copieux.
Publié le 07-11-2021 à 15h21
:focal(545x555:555x545)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WXFHV4AYRFAR5GJB3MC6YDO3TI.jpg)
Après le vernissage du parcours officiel d'art contemporain, c'est avec Le Livre vermeil de Montserrat par le chœur de Tourinnes que les 55es Fêtes de la Saint-Martin ont été ouvertes ce week-end, à Tourinnes-la-Grosse (Beauvechain). Son thème tourne autour du millénaire de l'église locale. C'est donc reparti pour un moment de culture apprécié mais surtout attendu après les annulations de 2020.
+ LIRE AUSSI|Beauvechain: le dessin s’invite aux 55es Fêtes de la Saint-Martin
Jusqu’au 28 novembre, le village et ses alentours seront en ébullition. Le concert d’ouverture était sold out, malgré les impositions sanitaires, avec un public désireux de découvrir les danses et les chants joyeux et entraînants, mais aussi des canons et autres petites polyphonies plus reposantes que les pèlerins chantaient pour passer le temps en chemin et à l’arrivée dans l’église et sur son parvis. Une joyeuse troupe riante et dansante que les moines tentaient de canaliser pour ne pas perturber la prière de certains. Ces tubes anciens ont été compilés à Montserrat (Catalogne) au XIVe siècle, copiés et conservés dans un recueil à la couverture de velours rouge vermeil, et ils nous réjouissent encore aujourd’hui.
Pour que la fête soit plus collective encore, l’Orchestre de Chambre de la Nethen a interprété des œuvres contemporaines.
Ce dimanche, s’est tenue à l’église de Tourinnes-la-Grosse une eucharistie solennelle en l’honneur de Saint-Martin, patron de l’église et de la paroisse. Organisée dans le cadre des festivités autour du millénaire de l’église, cette messe a été ouverte par le curé de la paroisse, l’abbé Christophe Rajewicz. Après avoir salué les autres curés présents, les quelque 80 fidèles présents et le représentant des autorités communales, il a accueilli l’évêque Jean-Luc Hudsyn. Ce dernier a ensuite participé à la célébration de la messe, agrémentée des chants de la chorale menée par Andrée Vanderhasselt-Kayaert. Une belle cérémonie à la hauteur de ce millénaire.
Vite dit
Les 55es Fêtes de la Saint-Martin, c’est un vaste programme avec des expositions qui sont ouvertes depuis ce dimanche et le resteront jusqu’au dimanche 28 novembre. Elles sont accessibles les samedis 13-20-27 et dimanches 14-21-28, de 13 à 18 h. Au cours du parcours officiel d’art contemporain, on peut découvrir plus de 230 artistes qui exposent dans 93 lieux.
Au niveau des concerts, samedi prochain, 13 novembre, le Relais Saint-Martin sera le théâtre du concert des Hipi-Kats, du rythm’n blues acoustique dès 21 h avec une entrée libre. Le Covid Safe Ticket sera demandé à l’entrée.