Beauvechain: le dessin s’invite aux 55es Fêtes de la Saint-Martin
Le parcours officiel d’art contemporain propose une thématique qui apportera un autre regard sur le dessin. Les ambassadeurs sont déjà séduits.
Publié le 03-11-2021 à 07h03
Ce n'est pas peu dire qu'elles sont attendues à Tourinnes-la-Grosse, mais pas seulement, puisque chaque année entre 25 000 et 30 000 visiteurs se rendent aux Fêtes de la Saint-Martin. Du 6 au 28 novembre 2021, la 55e édition perpétuera sans nul doute les grandes traditions de "partage du beau", de rencontres et d'échanges légués par Max van der Linden, céramiste de renommée internationale disparu en 1999. Didier Cloos, des Amis de Tourinnes, s'en félicite: "Cette édition 2021 sera en fait ce qui a été prévu l'an dernier dans le cadre du millénaire de l'église de Tourinnes-la-Grosse. On a souhaité garder le même programme". Tout débutera avec le concert d'ouverture, Le Livre vermeil de Montserrat, ce samedi 6 novembre.
Ensuite? Bien sûr les expos officielles d'art contemporain sur le thème "Partages, territoires de l'humain". Pour les commissaires de ces expos, Véronique Poppe et Christian Rolet, le dessin s'est imposé comme une évidence: "À l'essence de ses origines, le dessin pose d'emblée la question de sa fragilité en écho à celle de l'humain perpétuellement exposé à des menaces aux contours variés. Murs chaulés, fenêtres occultées, pavés et pierres polis par les siècles, espaces minuscules ou surdimensionnés, sacrés et secrets, autant de supports et volumes évoquant feuilles blanches, ardoises, tablettes, parois à investir à la main."
Une douzaine d'artistes, français, belges, saint-marinais, jeunes et confirmés, pluridisciplinaires, ayant choisi le dessin comme technique, seront de la partie. L'idée était de s'emparer de la notion de partage avec en filigrane la figure tutélaire de saint Martin, "incarnation d'une force fragile et symbole magistral du partage".
Didier Cloos est ravi de cette thématique: "Le dessin, c'est bien plus large que ce que l'on pense de premier abord, il se décline de multiples façons, depuis le simple coloriage sur la feuille de papier jusqu'au… dessin animé! On trouvera même du dessin sur un mur de 12 mètres de long! Ce qui est remarquable, c'est que les artistes ont voulu se retrouver sur un site unique, et la ferme de Wahenge s'y prêtait à merveille. C'est tout simplement remarquable".
À côté de cela, la participation au parcours d’artistes bat des records: environ 230 artistes accueillis sur 93 sites, soit une trentaine d’exposants en plus et une demi-douzaine de nouveaux sites pour les accueillir.
Un "parcours spécial Max van der Linden", céramiste et fondateur des Fêtes de la Saint-Martin, sera proposé en cinq étapes (lire par ailleurs)
Enfin, le spectacle sera encore au rendez-vous avec la pièce Parole de pierres, de Bernard Tirtiaux, qui sera jouée par une quarantaine d'acteurs les 19, 20, 21, 26, 27 et 28 novembre. À ce jour, 50% des places sont vendues.