Bel enthousiasme artistique pour Sentes
59 dossiers ont été rentrés, de Belgique mais aussi de la France, l’Italie et d’Angleterre pour l’édition qui aura lieu à Beauvechain.
Publié le 31-05-2021 à 06h56
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MDXWGC7OZRB2FKQ6O7ERAQH3VM.jpg)
Le projet Sentes, coorganisé par le CCBW et le GAL Culturalité, initié en 2012, est un projet de développement d’un réseau de promenades autour de l’art contemporain le long des sentiers et chemins de l’est du Brabant wallon. Ce projet compte aujourd’hui 33 œuvres au total.
Cette année, les Sentes auront lieu à Beauvechain avec, activement impliqué, le Centre culturel de Beauvechain qui a envisagé un trajet qui forme une boucle à partir de ses locaux à Hamme-Mille. «La volonté de la Commune de Beauvechain et de son Centre culturel était de proposer des œuvres pérennes, ce qui tombait parfaitement en phase avec la réflexion globale de la plateforme de coopération culturelle du CCBW quant à l'évolution du projet Sentes, souligne Benjamin Goes, échevin de la Culture et président du Centre culturel de Beauvechain (CCB). Moins d'œuvres mais des œuvres plus durables, avec un plus gros budget pour tenir compte du coût que ça peut représenter en termes de matériaux adaptés. Cela permet aussi d'ancrer Beauvechain comme une commune engagée en matière d'art contemporain, que l'on peut venir visiter à tout moment de l'année et pas seulement lors des Fêtes de la Saint-Martin.»
59 projets d’œuvres
Cette nouvelle stratégie, qui est une première pour Sentes, a porté ses fruits. «59 dossiers ont été rentrés, de Belgique mais aussi de pays étrangers, comme la France, l'Italie ou encore d'Angleterre. Beaucoup sont venus personnellement se balader sur le tracé projeté afin de bien s'imprégner des lieux et de rentrer des dossiers adaptés», se réjouit Marie Langhendries du GAL Culturalité.
Aussi, le jury, qui s'est réuni le mardi 18 mai dernier pendant de longues heures, a-t-il eu fort à faire pour départager les candidats. «Afin d'introduire la délibération du jury, je me suis permis de m'adresser aux membres du jury afin de proposer une grille de lecture élaborée en concertation avec les centres culturels partenaires, le Gal et la bourgmestre Carole Ghiot afin d'évaluer la qualité esthétique, la faisabilité technique et la cohérence des projets en lien avec les lieux d'implantations. Il me semblait primordial de rappeler notamment que Beauvechain est une terre d'artistes, où la poésie et l'imaginaire sont profondément ancrés de longue date. Je pensais qu'il fallait en tenir compte ainsi que de la nécessité que ces œuvres, outre nous interpeller émotionnellement, puissent valoriser les patrimoines humain, naturel et culturel de notre commune», précise Benjamin Goes.
Les candidats sélectionnés seront avertis début juin de l'heureuse nouvelle. Virginie Janssens, porteuse de projet au CCB, de conclure: «l'inauguration de la Sente est prévue le samedi 2 octobre. Elle s'inscrit dans le cadre des 50 ans du Centre culture et de l'escale de Scène de villages dans la commune.»