Beauvechain: les écoliers de Caritas découvrent l’importance du respect de la nature
Mireille Servais, bénévole au GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne, a profité de la reprise scolaire pour se balader avec les écoliers de Caritas. En respectant la nature.
Publié le 24-04-2021 à 07h05
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Z44GTXX3KFCUJB7LAQOCR55DKA.jpg)
On ne louera jamais assez l’apport des bénévoles dans la trame de notre tissu social. Un exemple: Mireille Servais, en accord avec Claire Pensis, l’institutrice des enfants de 5e primaire de l’école Caritas d’Hamme-Mille, a fait découvrir ce 19 avril à quinze écoliers la richesse de leur environnement naturel. Une richesse qui demande à être respectée si on veut la préserver.
«Je suis bénévole au GAL Culturalité, explique Mireille, qui habite Céroux-Mousty. Dans un premier temps, j'ai fait mes repérages sur place. Ce qui me semblait le plus intéressant, à Beauvechain, était de montrer aux enfants le verger de la rue de Tourinnes ainsi que les pollinisateurs. Les abeilles sauvages ont aussi retenu notre attention, car j'avais repéré un nid d'osmies cornues dans une tige creuse.»
La découverte s’est poursuivie avec les différentes espèces d’arbres et la manière de les reconnaître. Ainsi les hêtres pourpres, dans l’allée menant au château de Valduc, peuvent aisément être différenciés des peupliers, lesquels se trouvent juste à côté, dans un sentier perpendiculaire à l’allée.
Les enfants le savent: le peuplier est utilisé pour la fabrication des allumettes. «Mais pas seulement, dit Mireille, car le peuplier sert aussi à fabriquer des cageots ou encore les boîtes de camembert. Quant au hêtre, son usage est plutôt domestique, car il sert à confectionner des meubles ou des cuillères de cuisson.»
Les enfants ont aussi découvert que des oiseaux nicheurs se plaisent beaucoup dans les combles et le clocher de l'église Saint-Amand. Mireille précise: «Il s'agit de choucas et des autres espèces proches comme la corneille noire, le corbeau freux ou la pie bavarde».
La classe de Claire Pensis a également pris conscience de la beauté et de la biodiversité des lieux, et notamment des rivières et des ruisseaux, comme la Nethen ou le Faux Ry, ainsi que du bassin d’orage du pré de Litrange.
Claire Pensis et les enfants étaient enchantés à l'issue de la balade. «Nous vivons une période particulière et cette rentrée en douceur, sous le soleil, nous a fait du bien, conclut l'institutrice. Certes les enseignants vont à l'essentiel dans les matières, mais nous veillons aussi à préserver la santé des enfants en aérant un maximum la classe et en bougeant à l'extérieur.»