Nouveau projet Boiron: leur place n’est pas dans un village mais bien dans un zoning
La société pharmaceutique a pris en compte via un bureau indépendant, les remarques des habitants. Les activités sur site sont revues à la baisse.
:format(jpg):focal(544.5x391:554.5x381)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XHRYKUPWU5DRHJI25C2MMPVKFE.jpg)
Publié le 03-02-2021 à 09h50
Ce mardi, les habitants de Beauvechain ont appris que la société Boiron introduisait une nouvelle enquête publique pour s’installer rue du Village.
Un dossier qui a connu un vif émoi par le passé avec 1 200 personnes indiquant être contre le projet.
De quoi inciter Boiron à revoir sa copie et proposer dorénavant un dossier où la surface au sol passe de 2 330 m2 à 885 m2.
Bertrand Duquesne, directeur général: « Nous avons travaillé en collaboration avec le bureau d'étude spécialisé en conservation et gestion de la nature Gefen afin de concevoir ce projet. Cela permettra de préserver la faune et flore, qui actuellement est menacée par des plantes envahissantes. Ainsi nous contribuerons au maintien des espèces importantes et la préservation de la biodiversité. Il va sans dire qu'une société apporte également des possibilités d'emploi et de collaborations locales, que ce soit pour la pharmacie et préparatoire ou pour nos services administratifs.»
Le nouveau projet comportera dorénavant une pharmacie avec un préparatoire de préparations magistrales et un local de stockage pour stocker le matériel à utiliser pour le préparatoire uniquement et cet établissement ne servira pas de zone de stockage pour d’autres pharmacies.
Il comportera aussi des bureaux administratifs. « Nous avons supprimé les cabinets médicaux et réduits nos propres bureaux. Le télétravail a pris de l'ampleur au sien de notre société. L'espace pour la pharmacie et son préparatoire diminuera plus légèrement. Il est aussi important de comprendre qu'il ne s'agit pas d'une production industrielle et logistique comme en France. L'activité de préparations magistrales, qui est tout à fait normale pour une pharmacie, est en lien avec le respect pour l'environnement, car manuelle et sans rejets de produits potentiellement polluants dans la nature. Cette activité correspond aux besoins de nombreux patients qui souhaitent se soigner sans nuire par homéopathie.»
Le directeur insiste: «Le projet se veut spécialement attentif et innovant pour l'accueil de la biodiversité tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des bâtiments.»
Et il est clair que les réductions apportées par rapport au précédent projet sont réelles. Sur un terrain d'une surface totale de 7 625 m2, on retrouve donc 885 m2 de surfaces bâties, 1 059,97 m2 de surfaces imperméables pour 6 565,46 m2 de surfaces perméables. Le bassin d'orage sera quant à lui naturel et le cours d'eau ne sera pas modifié. 40 places de parking sont dorénavant prévues dans ce nouveau projet. Ce sont ainsi deux bâtiments qui seraient érigés. «Celui sur la gauche en regardant le terrain, est dans les prescriptions urbanistiques sans particularité. Le second volume sera placé en profondeur, sur 32 mètres, le long du cours d'eau pour préserver celui-ci. On a prévu un petit volume articulaire qui relie les deux bâtiments.»
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/75B4BT7HXRFJTF3OCIOSVJNIVM.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/SUpjVFf3tzb_qygE0cwsjq4EZSw=/768x539/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/75B4BT7HXRFJTF3OCIOSVJNIVM.jpg 768w)
Dossiers