Sept communes du Brabant wallon bientôt plus propres grâce à Be WaPP
79 villes wallonnes, sept en Brabant wallon, vont être soutenues par l’ASBL pour optimiser leur parc de poubelles publiques.
Publié le 04-12-2020 à 06h46
:focal(507x357:517x347)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GZODNI5DLJGBVGULHK3U7KBZKI.jpg)
Une poubelle publique bien placée permet de réduire de 50 % le taux de déchets sauvages. Un constat posé par Be WaPP et sur lequel l’ASBL s’est basée pour proposer d’accompagner les Communes wallonnes dans l’amélioration et l’optimalisation de leur parc de poubelles publiques.
«On en espérait 40 Communes, explique Valérie Cartiaux, porte-parole de l'association, active pour améliorer la propreté en Wallonie. Finalement, elles sont 79 à avoir répondu favorablement à notre appel. Presque le double.»
En Brabant wallon, elles sont au nombre de sept: Chastre, Court-Saint-Étienne, Beauvechain, Braine-l’Alleud, Ittre, Nivelles et Tubize.
Concrètement, remarquant que les parcs de poubelles publiques ne sont pas toujours gérés de manière optimale par les Communes, Be WaPP va mettre gratuitement à disposition de celles-ci une application, «PRO-preté», qui permettra de géolocaliser chaque poubelle et la caractériser. «C'est-à-dire définir sa matière, sa contenance, son ouverture, etc. On va aussi définir toute une série de lieux qui méritent d'avoir une poubelle normale, un cendrier, une poubelle de tri.»
Dans cet objectif d'améliorer sensiblement la propreté publique, Be WaPP va donc proposer aux Communes un accompagnement durant six mois par l'entremise d'un consultant externe qui sera mis à leur disposition. «Ce consultant va analyser, avec l'aide de la Commune, la situation précise. En réalisant d'abord un inventaire de ce qui est en place. Ensuite, un mesurage où des paramètres tels que la vitesse de remplissage, la fréquence de vidange, la propreté ou la malpropreté de chaque poubelle seront mesurés. Toutes ces informations permettront de poser un diagnostic précis et de planifier des actions adaptées aux besoins de chaque commune. Cela peut être un déplacement de certaines poubelles, la mise en place de nouvelles corbeilles de rue, de cendriers ainsi que l'optimisation des tournées de collecte, que ce soit au niveau de la fréquence et/ou de l'itinéraire.»
Compte tenu du succès rencontré par l’opération, cette campagne se divisera en deux parties. L’une, concernant 32 Communes – Chastre et Court-Saint-Étienne en Brabant wallon – a débuté à la fin du mois de novembre. Les 47 autres Communes (avec Beauvechain, Braine-l’Alleud, Ittre, Nivelles et Tubize) entameront le processus en janvier prochain.
Les premiers résultats concrets de cette campagne sont attendus fin 2021.