La première de Marjorie Hoyaux
Marjorie Hoyaux s’est imposée pour sa première course du Challenge. Malgré une année compliquée, la Wavrienne n’a rien lâché pour l’emporter.
Publié le 17-04-2018 à 06h00
:focal(544.5x370:554.5x360)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PAYGO3M3HBBJVNMEBFIOZ2Q6ZE.jpg)
+ LIRE AUSSI | Les progrès de Sandra
«Ce n'était pas si simple pour moi! J'ai une inflammation de la plante du pied. La course a été un mano à mano avec mes adversaires mais, sur la fin, je suis parvenue à me dépasser pour l'emporter! » Marjorie Hoyaux a donc remporté la victoire ce samedi lors de la manche du Challenge du Brabant wallon disputée à Beauvechain. Un podium assez inhabituel pour l'occasion, les habituelles favorites ayant visiblement fait l'impasse sur cette épreuve. Mais comme on dit dans ces cas-là, les absent(e)s ont toujours tort!
«La lutte a été serrée durant toute la course, explique la Wavrienne. J'étais première, puis je me suis même retrouvée à la troisième place…»
À deux kilomètres du terme, trois dames se retrouvaient dans un mouchoir de poche. Dix secondes à peine les séparaient. «J'ai accéléré, un concurrent masculin m'a d'ailleurs bien motivée. J'ai su remonter mon adversaire et puis j'ai tenu bon. Je n'ai pas eu facile même si je n'ai pas souffert de la chaleur. »
C'était la première participation de Marjorie Hoyaux cette année sur le Challenge. «J'ai quelques soucis familiaux, ce n'est donc pas hyper facile pour moi pour l'instant. Mais je continue à m'entraîner. Toutefois, je fais nettement moins de courses que l'an dernier.»
Ce qui ne veut pas dire que la coureuse du James n'apprécie pas ses visites au Challenge du Brabant wallon… «J'ai découvert ce parcours que je ne connaissais pas. Il n'était pas trop compliqué, ne présentant pas beaucoup de dénivelé. Par contre, il y avait beaucoup de pavés, ce qui n'était pas facile à gérer pour moi, surtout au niveau de mon souci au pied. Mais c'est très agréable de ne pas avoir beaucoup de route. Et puis, ce n'est pas aussi dur que le tracé de Hèze où j'avais participé l'an dernier.»
Sans réelles ambitions cette saison, Marjorie se rendra néanmoins aux 20 kilomètres de Bruxelles. «L'an passé, j'ai terminé vingt-deuxième dame. Mais je ne me mets pas de pression. Cela doit rester un plaisir! Je n'ai pas envie d'avoir tout le temps en tête la course à pied et je ne souhaite donc pas y consacrer ma vie au détriment d'autres choses.»
AU SPRINT
Olivier bien accompagné
Olivier Colmant, responsable de Je Cours pour ma forme à Incourt, est un habitué du Challenge. Avec sa chienne Jasmine, il est toujours là pour encourager. Samedi, il a poussé deux dames à rejoindre l’arrivée en atteignant leurs objectifs.
À deux, c’est mieux
Samuel Vanderhaeghen était de retour sur le Challenge après une vilaine pneumonie qui l’avait vu séjourner à l’hôpital… Avec son équipier Laurent Lefèvre qui prépare son premier marathon, ils ont décidé de courir ensemble, ce qui leur a permis de se surpasser plus facilement.