Été solidaire pour toutes et tous
L’édition 2013 a été l’occasion pour les autorités de Beauvechain d’ouvrir les places à des jeunes efficaces.
Publié le 04-09-2013 à 06h00
:focal(1003.5x500.5:1013.5x490.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FRU23K5R5VDEFJDU37UFJDF434.jpg)
Durant les congés d’été, nombreux sont les jeunes qui cherchent de quoi gagner un peu d’argent. Au travers de l’échevinat de la Jeunesse, de la Citoyenneté et du CPAS, l’administration communale a engagé 9 jeunes dans le cadre du projet «Été solidaire – je suis partenaire» pour la période du 19août au 30août, soit 10 jours ouvrables.
Il n'en fallait pas tant pour que cette opération séduise ces jeunes Beauvechainois. Opération qui «a pour but d'impliquer les jeunes dans la valorisation et l'amélioration de leur environnement et de les initier à une citoyenneté active» comme le souligne Isabelle Deserf, échevine de la Jeunesse.
Les échevinats de l’Environnement et le président du CPAS ont également été sollicités pour permettre la réussite de ces 9 jeunes, âgés de 15 à 21 ans, qui ont été divisés en sous-groupes, chacun supervisé par du personnel d’encadrement.
«Leur principale mission a consisté en un nettoyage systématique des bords de route, espaces verts, aires de jeux, aires de sport afin de préserver et améliorer le maillage écologique. Ils ont également été amenés à aller à la rencontre de personnes plus âgées, isolées et/ou défavorisées dans le but de favoriser les relations intergénérationnelles. La peinture de différents locaux et la préparation des infrastructures sportives dans le cadre du stage multisports ont également fait partie de leur mission.»
Les élus se félicitent d’avoir donné la chance à deux jeunes qui, s’ils sont peut-être différents aux yeux de certains, ont prouvé durant les 10 jours qu’on pouvait compter sur eux.
Voici le nom des étudiants engagés: Alicia Galasso, Gauthier Hubeaux, Adelaina Kalbusch, Jasmin Muslimovic, Laura Pollet, Manon Jacobs, David Hanquet, Arnaud Holsbeek, Irène Vanbever.
L.S.