Nouveau record malgré le... volcan
Avec 1 200 inscrits, la 7 e édition du tournoi international du Tori Beauvechain a atteint un record de participation. Du jamais vu et pourtant...
- Publié le 20-04-2010 à 06h00
La septième éditio n du tournoi international du Tori Beauvechain a certainement atteint un record au niveau de la participation. « Il y a un mois nous n'avions que 500 inscrits et la plupart étaient des judokas des pays voisins, de Tchéquie, Pologne, Italie, explique Fred Treuttens, une des chevilles ouvrières du tournoi.
Il ne manquait que les Belges et ils ont répondu en nombre et nous avons très vite dépassé le millier d'inscrits. Si on ajoute à cela l'inscription d'une vingtaine d'équipe, nous avons atteint le nombre impressionnant de 1140 inscrits, Du jamais vu à notre tournoi. » Le hall Baudouin 1er à Jodoigne n'a donc pas désempli durant les deux jours de compétition obligeant même les organisateurs a bouclé la compétition de samedi à 19 h. Le tournoi aurait-il été victime de son succès ? Pas vraiment. L'éruption du volcan à Eyjafjallajökull a provoqué de fortes perturbations du trafic aérien dans une grande partie de l'Europe et le Club du Tori Beauvechain en a aussi fait les frais.
« Nous comptions sur l'ensemble de nos bénévoles pour que tout roule comme sur des roulettes, explique Fred Treuttens. Mais voilà certains d'entre eux sont soit bloqués au Maroc ou en Égypte. Nous n'avons pas su les remplacer. » Les organisateurs ont donc dû improviser et multiplié les taches pour que la compétition puisse être bouclée dans des temps raisonnables. À l'image de Laurence Decaffmeyer, la présidente du club organisateur, au four et au moulin.
« Il faut remettre les médailles, faire les pesées pour les prochaines catégories, accueillir les compétiteurs. Cela ne colle pas vraiment avec notre organigramme de départ mais que pouvons nous y faire. C'est une situation exceptionnelle. » Et cette situation exceptionnelle a aussi eu des conséquences au niveau des délégations étrangères qui avaient pu de venir à Jodoigne. « On comptait sur la présence de trois clubs anglais, Seulement deux sont parvenus à nous rejoindre en ne sachant pas comment le retour s'effectuera, explique Fred Treuttens. La délégation italienne n'a pas pu décoller de Turin. J'ai eu le responsable du club au téléphone. Il se faisait une joie de nous rejoindre. Il était en pleurs. Ce déplacement, il l'avait prévu de longue date et il tombe à l'eau avec une perte financière pour ce club. Certains Français avaient prévu le déplacement en avion. Ils ont dû trouver une autre solution et sont finalement parvenus à trouver un bus pour faire le trajet. » Le tournoi international du club de Beauvechain mettait aussi sur pied une compétition par équipe. Là aussi le volcan islandais à jouer les trouble-fête. « Le tournoi a réuni 17 équipes. C'est aussi une première. On aurait dû compter sur deux équipes anglaises, Enfield et Bishop Challoner. Elles étaient présentes dimanche matin mais elles ont dû rebrousser chemin pour garantir leur possibilité de rentrer au pays. » C'est finalement l'équipe hollandaise de Den Haag qui remporte le superbe barbecue mis en jeu.