Sixième édition réussie
L a 6 e édition de l'Open international du Tori Beauvechain a accueilli 650 judokas venus de toute la Belgique mais aussi de l'étranger.
Publié le 23-04-2009 à 05h53
:focal(145x105:155x95)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CVMXQ5UVDVAZBCGJBII6OPSZMU.jpg)
Au bord d es tatamis du hall Baudouin de Jodoigne, Salvatore Aiera, le coach de l'Ippon Soignies, suit avec attention les combats de ses jeunes judokas. L'ancien responsable de la COS (Commission des organisations sportives de la ligue) en connaît un bout sur les compétitions, lui qui fut pendant de nombreuses années à la barre de l'organisation des championnats officiels de la ligue.
« C'est une très bonne organisation. Rien à dire. L'ambiance, le confort, les organisateurs ont vraiment tout mis en oeuvre pour que tout soit parfait. Chapeau à eux. » Durant deux jours, le Tori Beauvechain a multiplié ses efforts pour que cette édition, la sixième soit encore marquée d'une ceinture noire.
Frédéric Treuttens, une des chevilles ouvrières de ce tournoi s'en félicite aussi : « Notre open 2009 aura vu moins de judokas que l'an dernier, avec 650 participants contre 800 lors de l'édition 2008. Les congés de Pâques n'y sont sans doute pas étrangers... mais ceci dit, cette année restera celle de la diversité puisqu'elle aura vu pour la première fois les dix provinces belges représentées avec une nette augmentation de la participation des clubs néerlandophones.
» À noter également une première participation de clubs suisses et tchèques et le retour en force de nations comme l'Allemagne, les Pays-Bas et le Grand-Duché de Luxembourg présent cette année avec sa délégation nationale. Ajoutons à cela les habituelles délégations françaises et anglaises, nous avons eu droit à des podiums très variés. » Alors que la saison touche à sa fin, le tournoi du club beauvechinois est devenu un rendez-vous très prisé par tous les judokas, garçons et filles, des catégories préminimes à seniors.
« À défaut du nombre, la qualité était très certainement présente, se réjouit encore Fred Treuttens. C'est la richesse de notre tournoi que de pouvoir réunir sur un même tapis des jeunes venus d'horizons aussi divers.
» L'enjeu premier reste la pratique du judo de compétition mais à côté de cela, la vocation multiculturelle du tournoi permet des échanges humains intéressants, le tout dans la bonne humeur et un bon esprit sportif. Sur ce plan, notre tournoi 2009 est une belle réussite. »
P.J.