La librairie La Page d'Après à Louvain-la-Neuve a été inaugurée
Floriane Vreuls et Pierre-Yves Millet inauguraient vendredi dernier leur libraire indépendante, ouverte depuis le 19 août.
- Publié le 18-09-2023 à 20h07
- Mis à jour le 19-09-2023 à 10h48
:focal(545x489:555x479)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RVFJCYH5MFAPVJTJRIG6FXFVS4.jpg)
Un petit mois après l’ouverture de la libraire à la tête de laquelle ils sont associés, Pierre-Yves Millet et Floriane Vreuls se montrent toujours aussi enthousiastes: "Nous sommes ravis de l’accueil dont nous avons bénéficié tant de la part des étudiants que des habitants de Louvain-la-Neuve. Les gens nous disent tous qu’ils sont heureux de retrouver une libraire indépendante sur Louvain-la-Neuve. Après l’ouverture le 19 août, ce fut un peu plus calme début septembre. Avec la rentrée, la fréquentation est plus importante. Depuis le 19 août, nous avons créé 2 000 fiches clients", signale Floriane Vreuls.
La rentrée littéraire booste les ventes
Depuis la rentrée littéraire au début de ce mois de septembre, la librairie a augmenté son offre: "Geneviève Damas (“ Strange”), Jérôme Colin (“ Les Dragons”) et Antoine Wauters (“ Le plus court chemin”) sont les auteurs belges à succès de la rentrée. Sorj Chalandon (“ Les Enragés”) et Laurent Binet (“ Perspective(s)”) cartonnent. Nous devons encore apprendre à gérer avec précision notre stock. Nous avons toutes les lectures scolaires imposées dans les établissements de la région. Cela se vend par centaines. Nous n’avons pas encore les livres scolaires. Pour cela, je dirige les gens vers Twist à Ottignies. L’idée est de se soutenir", signale Pierre-Yves Millet.
Jean-Paul, Élise et leur enfant Basile étaient présents à la librairie vendredi: "Nous sommes de Villers-la-Ville. Nous étions clients du Furet du Nord. On a trouvé le projet d’une libraire indépendante sympa. Il y a une chouette sélection de livres, de quoi satisfaire tous les goûts. Nous sommes de grands lecteurs. Nous essayons de faire vivre les libraires indépendants. Nous fréquentons également la libraire Graffiti à Waterloo".
Contrat de filière du livre
La ministre de la Culture, Bénédicte Linard, est venue apporter son soutien à la nouvelle librairie néolouvaniste: "Au cours de cette législature, nous avons mis en place un contrat de filière du livre en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce soutien va à l’ensemble des acteurs du secteur du livre: auteurs, éditeurs, bibliothèques, librairies. On s’est rendu compte que les libraires émergentes avaient besoin de soutien. Nous avons donc voté un budget de 40 000 € pour leur venir en aide. La Page d’Après a bénéficié d’un soutien à hauteur de 3 000 €. Les libraires indépendantes n’ont pas leur pareil pour les contacts, le conseil…", indique la ministre.