Tribunal de l’entreprise du Brabant wallon : quand l’ONSS vide ses fonds de tiroirs

La patience de l’ONSS (Office national de sécurité sociale) a ses limites. Il cite les mauvais payeurs en justice et il a parfois des surprises.

Jean Vandendries
 La surprise est venue, ce lundi, d’une société de construction de Louvain-la-Neuve bien en peine de payer les 4 200€ dus à l’ONSS (photo d’illustration).
La surprise est venue, ce lundi, d’une société de construction de Louvain-la-Neuve bien en peine de payer les 4 200€ dus à l’ONSS (photo d’illustration). ©AFP

L’ONSS perçoit et gère les cotisations sociales patronales et personnelles par lesquelles il finance les différentes branches de la sécurité sociale. Le fait qu’une société ou un particulier oublie, ou s’abstienne volontairement, d’effectuer ses versements anticipés peut être considéré comme un indicateur d’une situation financière délicate, annonciatrice d’un passage plus ou moins proche devant la chambre des entreprises en difficulté du tribunal de l’entreprise ou devant la chambre hebdomadaire de ce dernier qui règle les aveux de faillite ou les citations en faillite.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...