Un marché de l’Ascension baignée de lumière printanière, à Jodoigne
Le marché de l'Ascension et ses concours ont rencontré un beau succès, ce jeudi, à Jodoigne. Des milliers de personnes ont profité du soleil pour flâner au centre-ville.
Publié le 19-05-2023 à 04h49
Ambiance festive hier, au centre-ville, sous le soleil, pour assister aux concours de bovins et aux spectacles équestres de l'Ascension. Mais c'était surtout, pour la plupart des familles, l'occasion de retrouver des proches ou des connaissances et de partager un verre avec eux en terrasse. Le grand marché réunissait plus de deux cents commerçants sur la chaussée de Wavre et les rues avoisinantes, à Jodoigne. Certes les coups de marteau du traditionnel maréchal-ferrant, sur la Grand-Place, manquaient au décor sonore, mais ils étaient largement compensés par les odeurs de viande grillées provenant du stand des Jeunes Agriculteurs de Wavre, Perwez et Jodoigne (FJA). Ils étaient les premiers à mettre de l'ambiance, se baladant sur la place avec un porte-gobelet d'une quinzaine de chopes que n'aurait pas renié Rabelais. Cela n'empêchait pas Ariane Michiels et Benjamin Hannon, les coordinateurs du stand de la FJA, de dresser un bilan de la situation des jeunes face à l'accès foncier. "C'est dommage que Willy Borsus, le ministre de l'agriculture, ne se soit pas déplacé cette année (NDLR : il était présent en 2022 ), regrette Benjamin. C'est toujours utile d'échanger avec lui."
Et Ariane d'ajouter : "Il y a bien eu des avancées cette année. Nous avons été invités à deux reprises, à Namur et à Louvain-la-Neuve, mais nous aimerions que l'accès au foncier ne reste pas à l'état de plans. J'espère qu'il y aura du concret dans les prochaines semaines."
Du côté du Comice agricole, Philippe Nihoul présentait au micro les spectacles équestres avec la bonne humeur et la rigueur qu'on lui connaît. Et le président, Gérard Delgoffe, de se montrer satisfait du succès rencontré, mais en nuançant le propos à cause de l'absence des porcs et des volatiles. "Je me demande si l'AFSCA n'aurait pas pu autoriser la venue de deux ou trois porcs Piétrain sur le marché. Reste que plus d'une centaine de bovins participe à nos concours. Côté moutons, nous n'en avons qu'une vingtaine. La raison ? Le concours de moutons, à Ciney, se déroule en ce moment. Bref, la concurrence est forte. Je me console en voyant les milliers de personnes qui, sourire aux lèvres, défilent ou s'arrêtent sur la Grand-Place."
Eddy Kamoen nouveau président de la Capella

Eddy Kamoen est, depuis dix jours, le nouveau président de la confrérie Capella Fori Geldoniensis. But premier : promouvoir la culture jodoignoise ou orp-jauchoise. "Je regrettais l'absence de notre confrérie sur le marche de l'Ascension, ces dernières années, explique Eddy. Voilà pourquoi nous avons monté notre stand le 18 mai. Bientôt, nous présenterons notre nouvelle bière, la Goberblanche." M.W.