Perwez: une fuite de mazout à... 195.000€ à l'école d'Orbais
C'est une dépense pour le moins inattendue qui figurait dans la modification budgétaire de Perwez : une fuite dans la cuve à mazout de l'école d'Orbais qui coûtera… 195 000 euros. Une estimation astronomique.
Publié le 19-05-2023 à 06h43 - Mis à jour le 19-05-2023 à 06h45
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/K2QXOWRKJJBBRLVERAP32HSXQ4.jpg)
"La citerne de l'école d'Orbais a malheureusement fuité, a annoncé Etienne Rigo, l'échevin des finances (Ensemble). Nous avons été obligés de faire appel à des professionnels pour soutirer doucement ce qui restait de mazout, puis dépolluer le sol. Imaginez l'engrenage."
La fuite a été constatée assez rapidement, mais il était trop tard pour intervenir directement. Du coup, il a fallu évacuer le mazout qui restait dans la cuve, évacuer la cuve, enlever plusieurs mètres de terre potentiellement polluée, dépolluer cette terre. Ce qui n'est pas rien. "Une assurance devrait couvrir à peu près l'ensemble de l'opération", estimait l'échevin.
Dans les recettes, ce même chiffre de 195 000 euros figurait donc. Ce qui paraît bien optimiste. "Je n'ai pas la prétention de savoir ce qu'il y a dans votre contrat, mais il est assez peu fréquent que l'assurance couvre l'intégralité des dépenses. N'avez-vous pas tenté d'obtenir des moyens via le fonds Promaz ?", a demandé Jean-Marc Aldric, pour le groupe DRC+ (opposition).
Réponse positive de la part du bourgmestre Jordan Godfriaux. "Le dossier est en cours, mais il est prématuré d'annoncer si une intervention sera possible ou non. Il faut savoir que la limite est fixée à 100 000 euros."
Difficile à ce stade de connaître le montant qui sera pris en charge pour compenser la somme dépensée. Il n'empêche que le résultat sera très certainement négatif.