Inauguration du Centre du Patrimoine et de la Ruralité à Incourt ce samedi 20 mai
Enfin ! Après de nombreuses années d’attente, le Centre du Patrimoine et de la Ruralité est prêt à accueillir ses visiteurs. Enfin presque prêt car si les travaux du bâtiment – qui est superbe – sont terminés, il reste à équiper l’endroit, ce qui sera fait au cours des prochaines semaines.
Publié le 19-05-2023 à 05h49
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2PMO3WP2ZJEJNAXD4TURIR6FCY.jpg)
"Grâce aux subsides de la Région wallonne et de la Province du Brabant wallon, nous avons pu sauvegarder un bâtiment public au cœur même du village d’Incourt, en face de la maison communale. Ce bâtiment a accueilli des centaines d’enfants. Des classes se sont succédé pendant des décennies. Il a même servi de cure. Il nous rappelle un passé éducatif, formatif mais créera aussi demain plus de culture, plus de convivialité. Ce bâtiment servira de lieu d’accueil à de multiples activités variées qui devraient notamment rappeler l’histoire de notre commune, comme Centre du Patrimoine et de la Ruralité", a déclaré Léon Walry dans un message adressé à la population.
Le bâtiment sera inauguré en grande pompe ce samedi 20 mai. Après une réception protocolaire accessible uniquement sur invitation, le grand public est attendu dès 14h pour découvrir l’endroit tout en profitant de la tournée "Scène de villages" qui fera étape à Incourt au même moment.
L’occasion aussi de voir une exposition de Jean Morren "Regards vers le haut" qui est parti avec son appareil photo à la découverte du patrimoine insoupçonné des maisons de campagne.
À 15 h, l’ASBL RIAL invitera les amateurs à partir en balade pour découvrir le fabuleux périple des princes du ciel, à la rencontre des hirondelles et martinets.