Beauvechain: Hommage à René Ménada, résistant de la Seconde guerre mondiale, ce lundi 22 mai
Personnage marquant, résistant de la Seconde guerre mondiale et originaire de Beauvechain, une cérémonie est prévue pour se souvenir.
Publié le 19-05-2023 à 06h11
:focal(545x555:555x545)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3C4KISF3QNBSTPC2ZYV4QP7UDA.jpg)
Ce 22 mai aura lieu la clôture de l’année du centenaire de la naissance de René Ménada, résistant de la Seconde guerre mondiale originaire de la commune de Beauvechain et malheureusement décédé lors du conflit. À cette occasion, le Service Mémoire et Citoyenneté organise différentes activités. "Une animation avec les élèves de 5e et 6e primaires de l’École Fondamentale Autonome de la Communauté Française, dite la Chouette école de Hamme-Mille, sise rue René Ménada a eu lieu fin avril. L’occasion de faire savoir qui était René Ménada, les actions qu’il a réalisées durant la Seconde guerre mondiale, mais aussi plus largement d’informer les élèves sur le fait que des personnes sont encore à ce jour emprisonnées pour leurs idées et ainsi les sensibiliser à la liberté d’expression", explique Benjamin Goes, échevin de la Culture.
La deuxième activité est une cérémonie de commémoration qui aura lieu le lundi 22 mai à 11 h 30 devant la stèle René Ménada de Hamme-Mille. Cette cérémonie officielle sera l’occasion de lui rendre hommage ainsi que d’intégrer les enfants par la valorisation des panneaux qu’ils ont réalisés durant leur activité. "Nous aurons la chance de pouvoir compter parmi les participants des représentants du commandement militaire de la Province ainsi que de la base aérienne de Beauvechain. L’animation musicale sera assurée par une petite formation de la musique de la Défense et un détachement militaire en armes sera également présent", précise la bourgmestre Carole Ghiot. Une musique d’ambiance de la part de la musique de la Défense aura lieu pendant l’installation alors qu’à 11 h 30 se tiendra la prise de parole de la Bourgmestre Carole Ghiot. Jean-Luc Lecluse fournira lui aussi des explications sur René Ménada. Un dépôt de gerbe de fleurs devant la stèle (The Last Post) suivra avant que Benjamin Goes n’évoque le projet mené avec l’école. Il est prévu également une participation des enfants en attachant les panneaux de noms de rue réalisés pendant l’activité. La clôture de la cérémonie sera réalisée avec le Chant des Partisans, la Brabançonne et l’Hymne européen.