Le Brabant wallon est une des trois régions européennes où l’économie s’est contractée : "Ça ne va pas durer", pense Willy Borsus
Le Brabant wallon est une des trois régions européennes dont l’économie s’est contractée en 2021. Le député Maroy s’en est inquiété auprès du ministre de l’Économie Willy Borsus.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B6Q6HZRTU5HTJCTZSEH7WKVUPU.jpg)
Publié le 14-05-2023 à 18h27 - Mis à jour le 14-05-2023 à 18h28
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GYLJPWVU5JHCZBICXCY4WTC5MY.jpg)
La province du Brabant wallon a été récemment identifiée par Eurostat comme l’une des trois seules régions européennes dont l’économie s’est contractée en 2021. Suite à cette annonce, le député wallon Olivier Maroy (MR) a adressé une question écrite au ministre de l’Économie Willy Borsus (MR).
"Eurostat a annoncé que la Province du Brabant wallon, pourtant l’une des plus dynamiques du pays sur le plan économique, figurait parmi les trois seules régions européennes dont l’économie s’est contractée en 2021. C’est assez surprenant, s’étonne Olivier Maroy. En 2021, le PIB du Brabant wallon s’est contracté de 2,4% en volume par rapport à 2020, c’est-à-dire le PIB en valeur, diminué de l’impact de l’évolution des prix. Seules deux autres régions européennes étaient dans la même situation en 2021: la région française de Mayotte et la région autrichienne du Tyrol".
Le député Maroy a suggéré au Ministre Borsus de contacter Eurostat afin d’en savoir plus sur les causes de cette contraction économique: "Alors qu’en 2021 nous étions touchés par la crise sanitaire, il est étonnant qu’une province comme le Brabant wallon qui accueille sur son territoire plusieurs grandes entreprises pharmaceutiques voie son économie se contracter".
Dans sa réponse, le ministre Borsus ne semble pas inquiet. Il explique que la valeur ajoutée brute de la province du Brabant wallon a effectivement diminué de 0,7% entre 2020 et 2021, principalement en raison de la chute de la valeur ajoutée de l’industrie pharmaceutique, qui a diminué de 27,7%. Cette branche, qui représente 18,5% de la valeur ajoutée totale de la province, a contribué de manière significative à cette évolution.
Moins de vaccins vendus
"Ce repli est en grande partie dû à la baisse, chez l’un des grands acteurs de la branche, des ventes d’un vaccin à l’étranger, sans que ses coûts n’aient simultanément diminué, note le ministre Borsus. De fait, certains groupes pharmaceutiques ont vu leur bénéfice net chuter lourdement en 2021, en raison d’une baisse de la demande pour les antibiotiques et autres vaccins du fait de la pandémie."
Willy Borsus a toutefois souligné que la contraction économique du Brabant wallon en 2021 n’était pas une tendance lourde: "Je ne doute pas qu’au vu de la fin de la pandémie et de la reprise économique internationale, la contraction économique du Brabant wallon en 2021 ne sera pas répercutée en 2022".